Commençons dans le vif du sujet!
Les gnocchi de pomme de terre... sûrement ma recette préférée! J'ai fait de nombreux essais avant d'arriver à cette version moelleuse comme je les aime. Ceux qu'on peut acheter ici sont souvent durs et ne cuisent pas bien, alors ça vaut vraiment la peine de les faire soi-même! C'est très simple et pas trop long.

gnocchi_di_patate

pour 4 à 6 personnes

1kg de pommes de terre farnineuses
300g de farine
1 pincée de sel

farine pour le plan de travail

Peler les pommes de terre, les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres (par exemple un quart d'heure à la marmite à vapeur), très bien les égouter, puis les réduire en purée au batteur électrique (ou à la fourchette) sans ajouter de liquide, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
Ajouter la farine et le sel et bien mélanger (à la main). On obtient une pâte assez collante.
Bien enfariner le plan de travail et former des boudins de pâte épais comme un doigt. Les couper en tronçons d'environ 2cm, toujours bien enfariner (sinon ça colle!). Pour leur donner la forme typique striée des gnocchis, on peut les rouler avec le pouce sur le dos d'une fourchette (mais ça prend un peu de temps et ils sont aussi très bons lisses!).
Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Y plonger les gnocchi (cuire éventuellement en 2 fois). Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits! Les sortir avec une écumoire et les mettre dans un plat de service. Ajouter un peu de beurre ou d'huile, selon goût (j'adore avec de l'huile de noix!) pour qu'ils ne collent pas.
On peut les servir avec une sauce à choix, ou simplement avec du fromage râpé ou comme garniture avec des légumes ou une viande.

Vous pouvez ajouter toutes sortes de choses à la pâte: du poivre, de la sauge ou du basilic hâché, ou selon vos envies!

Si vous aimez les gnocchi avec une consistence plus ferme, ajoutez simplement un oeuf à la pâte.

Bon appétit!