750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
17 octobre 2006

Confiture de haricots rouges

Je ne vous ai pas encore révélé ma petite recette pour faire soi-même la confiture de haricots rouges, élément indispensable pour réaliser mes pâtisseries de riz à la confiture de haricots rouges!

Si vous avez un magasin chinois ou japonais près de chez vous, vous pouvez peut-être en trouver en conserve, comme celle-ci, que j'ai achetée dans un magasin japonais:

azuki_copie

Sinon vous pouvez la préparer vous-même:

confiture_haricots_rouges

beaucoup moins photogénique... mais délicieuse!

Cette recette demande un peu de patience (très longue cuisson)...

300g de haricots rouges (secs)
320g de sucre
1pincée de sel
1c.c. de bicarbonate de soude

Faire tremper les haricots pendant 10-12h dans de l'eau froide avec le bicarbonate. Porter à ébullition, puis retirer du feu, placer dans l'évier, faire déborder en ajoutant de l'eau froide. Changer l'eau (elle doit recouvrir les haricots).
Remettre sur le feu, porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 4-5h.
Ajouter 150g de sucre, bien mélanger. Cuire encore 1h pour que le liquide réduise.
Ajouter le reste du sucre en deux fois, en mélangeant bien. Cuire encore un peu, puis mettre en pots.

Après toutes ces heures de cuisson, les haricots se désagrègent et on obtient une belle confiture de haricots rouges presque homogène.

Publicité
Commentaires
B
Oh ! Je découvre ton blog et j'apprends que tu fais ta confiture de haricots rouges toi-même !!! Je ny aurais jamais pensé...<br /> J'en ai acheté récemment dans un magasin asiatique pour faire des boules coco. Mais je ne m'y suis pas encore attelée - je vais vite voir ta recette, cela me donnera peut-être l'impulsion ;-)<br /> En tout cas, bienvenue à toi dans la blogosphère culinaire !
Répondre
L
Oui, je suis en Suisse aussi, mais le magasin japonais où j'ai trouvé cette confiture de haricots rouges est à Zurich.<br /> Ca marche certainement très bien avec des haricots rouges en boîte! Je n'ai jamais essayé, mais c'est une très bonne idée, ça ferait gagner pas mal de temps...!
Répondre
T
Tu as un magasin japonais pres de chez toi? Est ce que tu es en SUisse par hasard? Bon je suis du cote de Neuchatel et ce genre de produit me manque toujours.<br /> <br /> J'imagine aussi faire ra recette avec des haricots rouges achetés en boite déjà cuits, tu as deja essayé?
Répondre
L
Merci pour tous tes petits commentaires Loukoum°°°! Je suis une "petite nouvelle" dans la blogosphère et chaque commentaire que je reçois me fait grand plaisir! :)<br /> La confiture de haricots rouges, je la mange aussi sur mes tartines ou mélangée à du yaourt nature. Et puis j'essayerai peut-être aussi la recette du "Matchardéchois" de Cléa (http://clairejapon.canalblog.com/archives/2006/11/01/2993213.html) en remplaçant la crème de marrons par la confiture de haricots rouges... :P
Répondre
L
Je n'avais jamais pensé à en faire moi même ;) et tu fais quoi d'autre avec ta confiture de haricots rouges?
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité