750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
26 octobre 2006

Tofu maison!

C’est le post (ancien, ancien, je sais, je suis une petite nouvelle, j’ai du retard à rattraper) de Clea à propos du tofu au micro-onde, qui m’a donné envie de re-tenter le tofu fait maison. J’en avais déjà fait il y a plusieurs années, à partir de lait de soja fait maison dans ma petite cuisine – et surtout dans mes petites casseroles – de l’époque. Quel boulot ! Et je ne vous explique pas l’état de la cuisine... Le lait de soja, ça déborde quand on le chauffe, comme le lait de vache ! Et puis une fois ça marchait et une fois ça marchait pas... Bref... Mais le post de Clea m’a donné envie de réessayer, de comprendre comment, pourquoi, et d’essayer la version micro-onde. J’ai lu plein de conseils sur des sites internet, surtout en allemand, et je me suis lancée!
Alors je peux le dire tout de suite: ça marche!

tofu_maison_7

Pour un premier essais pour une ou deux personnes (j’ai bien pensé à peser, mais je ne retrouve plus ou j’ai noté le poids final...):

750ml de lait de soja, au naturel (9% de farine de soja dans le mien)
1cc de sel de Nigari, dilué dans 2cc d’eau
le jus d’un demi citron vert (parce que c’est ça que j’avais sous la main ;) ...)

2 mousselines de coton
1 passoire
1 récipient pour servir de poids pour le pressage (voir recette)

Porter le lait de soja à ébullition dans une GRANDE* casserole, ou alors au micro-onde, dans un GRAND* récipient en le surveillant de attentivement* (*risque élevé de débordement !). Dès qu’il bout, retirer du feu/du micro-ondes.
Laisser refroidir 1 ou 2 minutes.
Ajouter alors le nigari, mélanger avec précaution. Laisser commencer à cailler 5min. Ajouter ensuite le jus de citron vert, mélanger précautionneusement. Laisser cailler encore 10min. (donc le lait doit cailler en tout 15min – pas moins !).
Mettre les 2 mousselines dans la passoire, poser au-dessus d’un grand récipient (pour récolter le « jus »). Verser le lait caillé au milieu et laisser égoutter.
Ramener la pâte au centre avec une cuillère. Presser à la main dans les mousselines pour faire sortir encore du « petit-lait ». Quand il ne sort plus de liquide de cette façon, vider le récipient qui a recueilli le petit-lait, plier les mousselines autour du futur tofu de telle sorte qu’il ne puisse pas s’échapper, le reposer dans la passoire. Poser (en équilibre) dessus un récipient avec un fond plat qu’on remplit d’eau pour servir de poids.

Après un temps de pressage qui dépend de la consistance de tofu qu’on désire atteindre, on peut déplier la mousseline et en sortir un petit bloc de tofu tout mignon...

J’ai fait griller le mien à la poêle sur les deux faces dans un peu d’huile d’olive et c’était bon (le goût est assez différent de celui qu’on achète), mais je suis une fan de tofu, donc si vous n’êtes pas convaincus par le tofu nature, je vous conseille de l’assaisonner !

L’avantage du tofu maison : on peut y incorporer ce qu’on veut ! J’ai lu des gens qui se préparaient un steak de tofu épicé en incorporant du piment en poudre à la pâte avant le pressage, on peut aussi y mettre d’autres épices, des petits morceaux de légume, ce qui nous passe par la tête ! Tiens, la prochaine fois j’essayerai avec du zeste de citron râpé et des graines de pavot !

J’ai lu quelque part aussi que, plutôt que de jeter le « petit lait », on peut le donner aux plantes, comme engrais...

tofu_maison_1 tofu_maison_2 tofu_maison_3 tofu_maison_4 tofu_maison_5 tofu_maison_6

Publicité
Commentaires
T
mmmmerci pour ta reponse ca va m'aider beaucoup<br /> bonne soirée
Répondre
L
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nigari<br /> On peut mettre du jus de citron à la place, ou du vinaigre, mais ça marche nettement moins bien, d'après mon expérience. On trouve le nigari dans certains magasins bio ou diététiques, ou un équivalant en pharmacie.
Répondre
T
moi j'ai rien compris c'est quoi ce nigari et si on trouve pas cette matiere par quoi puis je la remplacer stp???????????????????
Répondre
M
ouao
Répondre
C
Pourriez vous indiquer le dosage de nigari par rapport à la quantité de lait de soja, merci.
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité