750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2006

Gâteau moelleux pommes-cannelle-raisins secs

*

g_teau_Mam2

*

Celui-ci, ce n’est pas moi qui l’ai fait… Mais je le déguste ! Et je me régale ! C’est ma Maman qui l’a fait et il est tellement tellement bon qu’il faut avoir la recette ! ;) Merci Mam !

C’est un gâteau pas trop gras, pas trop sucré, avec des ingrédients simples, mais un goût et une consistance parfaits, bien à lui.

*

g_teau_Mam1

Pour 6-8 personnes :

800g de pommes pelées, coupées en lamelles (à la mandoline)
1 à 2cs de jus de citron
1/4cc de cannelle en poudre
50g de raisins secs (blonds et bruns)

Mélanger les pommes en lamelles avec le jus de citron. Ajouter la cannelle et les raisins secs.
Répartir dans un moule de 24cm de diamètre (la recette originale recommandait un moule à charnière, mais ça coule par la fente pendant la cuisson… Le petit truc de ma maman : un moule rond sans fente foncé de papier à pâtisserie).

40g de beurre
50g de sucre
1 pincée de sel

Travailler les trois en pommade.

Ajouter 2 œufs et battre jusqu’à ce que ça blanchisse.

le zeste râpé d’un citron
1cs de jus de citron
1dl de lait

Ajouter au mélange et bien remuer.

1 1/2cc de levure chimique
100g de farine blanche
100g de farine complète (de préférence fraîchement moulue – miam !)

Mélanger ensemble, puis incorporer au mélange aux œufs. Répartir cette pâte sur les pommes.

Cuire environ 40min au four préchauffé à 180°C. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson, il doit ressortir sec. [Il paraît qu'on peut même le cuire au micro-onde! Je n'ai pas testé moi-même, mais Meimette l'a fait, cf. son gâteau au chocolat ici.]
Laisser tiédir 10 min avant de le retourner sur un plat.

Bon appétit ! :)

*

g_teau_Mam3    g_teau_Mam

*

Publicité
Commentaires
C
Vu qu'il me fallait quand-meme un gateau(!) apres de nombreuses peripeties et avt de partir pour 2 jours d'experiences, je me suis lance ds les pommes! Et quelle surprise! La pate est la meme que celle de mon gateau au poires!!! C'est pour ca qu'il est tout meolleux!<br /> A scrunch!
Répondre
L
Hello,<br /> ce gâteau resemble un peu mon gâteau à la compote de pommes, il doit être excellent!<br /> je dois essayer...<br /> bonne année!
Répondre
S
Trop tentant et tout moelleux!
Répondre
M
La photo donne vraiment envie d'y plonger un doigt!!!
Répondre
S
un gâteau tatin :)
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité