750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
7 décembre 2006

Yaourt Maison en Thermos

Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'aime bien expérimenter dans ma cuisine! ;) Faire des pâtes fraîches maison, faire germer des petites graines, ou faire lever mon pain au micro-onde... L'année passée, j'avais aussi essayé de faire du yaourt maison selon un recette que j'avais entendue à la radio et qui avait super bien marché. Et puis la Belle au Blé Dormant m'a laissé un commentaire à propos de mon tofu maison qui m'a donné envie d'essayer le yaourt de soja maison! Je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça... Je n'avais aucune idée du processus de fabrication mystérieux qui devait être utilisé pour obtenir du yaourt de soja...
Sur internet, on trouve toutes sortes de recettes pour faire le yaourt dans une yaourtière (ce qui parait quand même le plus sûr en ce qui concerne les chances de réussite), à la marmite à vapeur ou bien au bain-marie au four. J'ai bien essayé la yaourtière, mais celle que j'ai empruntée à mes parents devait un peu surchauffer et mon yaourt était raté... Par contre la version en thermos marche super bien! Le principe est le même pour un yaourt au lait de vache ou pour un yaourt au lait de soja; ici je vous dit comment j'ai fait celui au soja, puisque c'est mon dernier en date:

yog_soja

Oups, pas très photogénique... Mais je vous assure qu'il était bon! Et plus onctueux que certains qu'on peut acheter! Et puis on peut le parfumer à ce qu'on veut :)

YAOURT AU LAIT DE SOJA MAISON EN THERMOS:

Porter à ébullition 900ml (ou 1 litre) de lait de soja (selon la contenance de votre thermos). Retirer du feu et laisser refroidir jusqu'à une température de 45°C (mesurer avec un thermomètre à yaourt - j'en ai trouvé un pour environ 5 euros dans une grande surface).
Pendant que le lait refroidit, préchauffer une bouteille thermos en la remplissant d'eau bouillante.
Quand le lait a atteint 45°C, y ajouter 1 yaourt de soja d'environ 120g. et bien mélanger.
Vider l'eau chaude du thermos et y verser le lait. Bien fermer le thermos, le poser sur un sous-plat isolant (liège, bois) et enrouler un linge autour. Laisser reposer 10-12h (toute une nuit si vous le préparez le soir, comme moi).
Le lendemain matin (ou après 10-12h ;) ) vous pouvez transvaser le yaourt dans des petits pots ou dans un grand bocal et le mettre au frigo pour qu'il refroidisse bien avant de le consommer.
Conserver ce yaourt de soja au frigo.
Vous pouvez le parfumer avec ce que vous voulez! J'ai ajouté du zeste de citron râpé et de la cannelle ou bien une cuillère de miel ou de sirop de bourgeon de sapin... et/ou du sucre, bien sûr!

Je me souviens d'une version au lait entier tout frais de la ferme d'à-côté qui était vraiment délicieuse! Pas végétalienne, mais délicieuse! ;) Il suffit d'utiliser 1 litre de lait de vache, 1 yaourt au lait de vache - et pour une consistance un peu plus ferme, quelques cuillérées de lait en poudre qu'on mélange au lait avant de le faire bouillir - et de procéder exactement de la même façon!

yog_soja2

Pour plein de super recettes de yaourts maison, allez voir ici (clic!)!

Publicité
Commentaires
C
Ben chez nous, c'est moi qui faisais les yaourts maison pour ma maman... sauf que comme j'etais pas la en semaine, mes parents se regalaient de yaourts et m'en laissaient juste un pour que je puisse en refaire pdt le we... du coup j'ai abandonne...<br /> Par contre, je me rapelle d'un ou deux trucs que j'utilisais contre les yaourts liquides ;o) Sans vouloir donner des cours de cuisine a Lily, si cela peut aider certain(e)s...<br /> <br /> A l'epoque j'utilisais le lait bio et les yaourts bio de la ferme d'a cote comme point de depart...sauf que ca prenait pas! Du coup j'avais achete de la prisure pour yaourt en magasin specialise et utilise du lait (bio) mais deja pasteurise: comme ca, pas besion de le faire bouillir, juste tiaidir: c'est plus facile pour eviter le gout de caramel et de casser toutes les bonnes proteines... Une fois a temperature: mettre la levure et mettre en pot. Pour ceux qui n'ont pas de yaouhrtiere: remuer (doucement!) de temps en temps (plus pratique pour les noctambules...), ca evite que ca prenne dessous et pas dessus... Attention! Souvent c'est en refroidissant qu'ils finissent de durcir...
Répondre
M
Je fais les miens en cocotte, en les plongeant dans de l'eau chaude pour 18h environ, ils sont super!
Répondre
E
moi c maman qui faisait des yahourt au lait de vache et à la vanille... c t bon halala. rien ne vaut les produits maison tu as du te regaler avec les tiens ;)
Répondre
G
Je me souviens que pendant mon enfance une grand-mère près de chez moi faisait ses yaourts au lait de vache et quand je la voyais arriver m'apportant quelques yaourts, j'étais ravie, je les fais de temps à autres mes yaourts mais je n'ai jamais réussi à retrouver ce goût et cette texture !
Répondre
G
J'aime bien les yaourts maison, j'ai laisse un peu tomber, ma yourtiere ne fonctionnant plus. Mais tu me tentes, c'est tellement meilleur.
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité