Ca y est, j’ai testé ce fameux pain sans pétrissage ! Pour de plus amples informations, je vous laisse voir le message de Ninnie (Mitaine écarlate). J’aime bien faire du pain maison, pouvoir y ajouter farines spéciales et petites graines à ma guise. Le pain levé au micro-onde a été pour moi une belle découverte, qui fait gagner pas mal de temps ! La recette de ce pain-ci m’a d’abord laissée un peu sceptique, mais ça m’a d’autant plus donné envie de la tester – voir si ça marche ? Et me voilà convaincue et prête à recommencer !

pain24h3

J’ai procédé ainsi :

200g de farine blanche
100g de farine complète
1/4cc de levure de boulanger lyophilisée (oui, seulement !)
1 1/4cc de sel

Mélanger tous ces ingrédients secs dans un grand récipient.

360g (ou 360ml) d’eau

Ajouter et mélanger pour que la préparation soit homogène. Couvrir et laisser lever pendant 18-20h à température ambiante (chez moi il faisait environ 18°C, mais quelques degrés de plus ne devraient gêner ni les habitants, ni la levure ;) ). Lorsque vous découvrirez votre récipient après ce temps, la pâte sera pleine de petites bulles.

Enfariner généreusement le plan de travail et y déposer (verser) la pâte (elle est alors assez liquide). Avec les mains enfarinées, plier la pâte 2-3x sur elle même. Former une boule.

Sur un linge propre, répartir des flocons d’avoine ou du son de blé ou de la farine (ou ce que vous voulez !). Y poser la pâte, la saupoudrer de flocons d’avoine/son de blé/farine/ce que vous voulez et replier le linge autour de la pâte et laisser lever pour 2 nouvelles heures à température ambiante.

30 minutes avant le début de la cuisson, mettre au four une cocotte avec son couvercle et préchauffer à 220°C.
Au moment d’enfourner le pain, sortir la cocotte du four (attention, elle est très très chaude !) et ouvrir le couvercle. Mettre la pâte dans la cocotte, fermer le couvercle et remettre le tout au four – tout cela sans se brûler (je sais, j’insiste, je ne voudrais pas causer d’accident). Laisser cuire 30 minutes à 220°C avec le couvercle. Ensuite enlever le couvercle (attention, chaud !) et laisser cuire encore 15 minutes.

pain24h2

Voilà, vous avez un super pain bien levé que vous pouvez laisser refroidir sur une grille avant de le goûter. Je crois que le mien avait à peu près triplé ou quadruplé de volume par rapport à la préparation de départ ! Les flocons d’avoine, grillés par la cuisson, donnent un petit goût délicieux ! Miam ! J’en referai !

Pour des super photos de la marche à suivre, rendez-vous ici (clic!).