750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
22 décembre 2006

Délicieuse tarte à la courge avant les vacances

Ca y est, c’est les vacances ! Demain je m’envole rejoindre Meimette à Pékin pour trois semaines :) - et manger un canard laqué en famille pour le réveillon !

Comme ça fait un certain temps que Clairette me la réclame, je vous révèle encore, juste avant de décoller, la recette de cette délicieuse tarte à la courge que j'aime ressortir chaque année quand la saison des cucurbitacées arrive.

*

tarte_courge_1

*

Et si, comme moi, vous avez mis quelques courges de côté pour l’hiver, vous n’aurez pas à attendre l’automne prochain pour la tester ! ;) 

Pour la pâte :
200g de farine
50g de beurre (ou d’huile d’olive)
1pincée de sel
de l’eau

Pour la garniture :
600g de courge bien cuite, égouttée
20g de beurre (facultatif)
90g de sucre brun
60g de noisettes (ou d’amandes) moulues
de la cannelle en poudre (et/ou un zeste de citron râpé)
2oeufs battus
1pincée de sel

Travailler la farine du bout des doigts avec le beurre ou l’huile et le sel. Ajouter l’eau pour former une pâte souple. Etaler la pâte et en foncer un moule à tarte légèrement graissé et fariné.
Mélanger tous les ingrédients de la farce. Les verser sur la pâte.
Cuire 30min à four chaud.
Déguster tiède ou froid.

tarte_courge

*

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle fin 2006 et un très bon passage à 2007 ! Je me réjouis de vous retrouver dès mon retour ! :)
Liliy

*

tarte_courge_noisettes

Publicité
Commentaires
A
slt ca va moi asmae je veux les tartes de bonne annés d'acord
Répondre
M
en cherchant une recette de la tarte à la courge, je suis tombée sur la vôtre, quelle chance d'avoir réveillonné à Pékin l'année dernière ! je rêve de partir en Chine, j'ai regardé des "Racines et des Ailes" mercredi soir, formidable... si vous avez des conseils, merci.
Répondre
A
belle et bonne année 2007 & tout plein de bonnes choses!!<br /> bises
Répondre
C
Oups je viens de relire ton post et j'avais oublié que tu étais à Pékin, c'est génial! tu pourras me donner quelques tuyaux, j'y vais en août pour une conférence! ;)
Répondre
C
Coucou Liliy!<br /> <br /> j'attendais que tu réapparaisses pour te souhaiter une bonne année, mais comme tu tardes ;) je me lance! Alors tous mes meilleurs voeux pour une année gourmande et pleine de joie! Peut-être es-tu en vacances alors profites-en bien!
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité