Joyeux anniversaire Mam!

g_teau_carottes2

Et oui, aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma maman! Alors je lui ai demandé quel gâteau elle aimerait et elle a choisi le gâteau aux carottes. Le gâteau aux carottes, c'est une recette que j'ai recopiée il y a très longtemps dans un journal, il y a tellement longtemps que je ne me souviens même plus si j'ai modifié la recette entre temps ou si elle est restée toujours la même. Ce dont je suis sûre, c'est que ce gâteau à toujours beaucoup de succès, avec son petit goût citronné, on me le redemande régulièrement aux anniversaires et il n'en reste jamais une miette!

D'habitude, je le décore avec des carottes en massepain et un petit lapin en massepain blanc, comme sur cette ancienne photo (avant mon appareil photo numérique, d'où la qualité un peu bizarre de la photo, parce que je l'ai rephotographiée au lieu de la scanner...):

g_teau_carottes

Mais comme aujourd'hui commence aussi le Nouvel An chinois et la nouvelle année du cochon et que nous rentrons "tout juste" de Chine, pour une fois c'était un petit cochon qui s'intéressait aux carottes...

Voilà, vous savez tout! A part la recette, que voici:

pour 10 personnes:

300g de sucre brun
6 oeufs
450g de carottes épluchées et râpées
1 1/2 citron bio, zeste râpé et jus pressé
450g d'amandes moulues
90g de farine
1 sachet de poudre à lever
1 pincée de sel

Pour le glaçage:
sucre glace
jus de citron

Pour la déco:
petites carottes en massepain
év. massepain à modeler

Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Battre en mousse les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les carottes râpées, le zeste et le jus de citron et les amandes moulues, mélanger. Ajouter ensuite la farine et la poudre à lever et bien mélanger.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec la pincée de sel, puis incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule à charnière rond chemisé et cuire 40 à 50min. Piquer le gâteau pour savoir quand il est cuit. Enlever le cercle du moule et laisser refroidir le gâteau.
Préparer le glaçage avec du sucre glace et du jus de citron. Quand le gâteau a refroidi, le glacer et le décorer avec les carottes en massepain. Vous pouvez aussi faire un petit lapin ou autre en massepain à modeler, mais attendez le moment de servir pour le rajouter sur le gâteau! Sinon il pompe le jus de citron du glaçage et il se ramollit... Çà m'est arrivé un fois, il faisait une drôle de tête, on aurait dit qu'il se penchait en avant pour attraper une carotte...

g_teau_carottes3
Petit gourmand!

Régalez-vous! :)