750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
23 février 2007

Que mange Liliy le midi?

A midi, comme beaucoup d'autres, Liliy mange au travail! Liliy n'aime pas les cafétérias, parce que c'est trop loin, souvent trop cher, pas trop bon, pas trop équilibré... Alors il y a deux situation:

1° Il y a des restes du souper -> hop! ptite boîte microondable et le tour est joué!
2° Il n'y a pas de reste du souper -> impro!...

Cette semaine Liliy a improvisé des sushi:

sushi_4

Dimanche soir préparation du riz:
Rincer à l'eau froide 1 grande tasse de riz pour sushi, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit claire. Mettre dans une casserole, ajouter 2 grandes tasses d'eau, mélanger, porter à ébullition. Faire cuire à petit feu 2 minutes, puis couvrir et retirer du feu. Laisser gonfler 10min., puis enlever le couvercle et laisser gonfler encore 10min. Pendant ce temps mélanger dans une petite casserole ou dans une tasse microondable 1cs de vinaigre de riz, 1cc de sel et 1cc de sucre et chauffer jusqu'à complète dissolution. Verser sur le riz, bien remuer, et laisser refroidir. Pour une utilisation ultérieure, transférer dans une boîte et mettre au frigo.

Ensuite, chaque soir ou matin, préparation des sushis!:
Poser une feuille de nori sur la natte en bambou, côté lisse vers le bas. Sur les 2 tiers inférieurs, étaler, après s'être mouillé les mains, 150g de riz. Ajouter la garniture de votre choix tout en bas. Et rouler bien serré à l'aide de la natte. Couper en 5 à 8 rondelles et disposer dans votre boîte à bento/lunch préférée!

sushi_1   

sushi_2

Idées de garniture:

Aujourd'hui c'est:
50g de tofu au sésame noir, en lamelles, grillées dans un peu d'huile de sésame
lamelles de carotte, de céleri branche et de cornichon
1cs de thon au naturel +1cs de yaourt bifidus maison +1cc de pâte de wasabi +poivre noir

On peut utiliser d'autres légumes en lamelles, de l'avocat, du blanc de poulet, du surimi, du saumon fumé,... etc etc! ;)
N'utilisez du poisson frais que si vous mangez vos sushi tout de suite après les avoir préparés (le poisson frais doit être conservé à basse température et le moins longtemps possible, histoire que les vilaines bactéries ne se développent pas...) et choisissez impérativement du poisson de "qualité pour sushis". Personnellement je n'ose pas manger de poisson cru (à part au Japon): j'en ai trop entendu pendant mes études sur tous les horribles parasites qu'on peut attraper en mangeant du poisson cru...

sushi_3

Publicité
Commentaires
H
Je viens de faire un long voyage sur ton blog. Miam , une pause sushi.Je crois que c'est ce qui m' a le plus intéréssé, vu ma position d'occidentale, en pleine admiration du monde asiatique .Bravo aussi pour les pâtisseries.<br /> au plaisir de te relire...
Répondre
V
Je trouve ca super beau! J'espere avoir un cours un jour.
Répondre
M
très belle improvisation de sushis bravo quelle technique !
Répondre
P
Très joli, très chic et visiblement délicieux!!
Répondre
P
J'avais jamais pensé à ça ! Merci, copine de boîboîte-parce-que-la-cafèt-c'est-pas-bon !
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité