750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2007

Questionnaires!

Ça y est, je me croyais bien tranquille et planquée dans mon coin, bien à l'abri des terribles questionnaires qui circulent sur la grande toile, mais notre chère et passionnante Charline, du blog Délices du Kérala, m'a gentiment demandé de répondre aux deux questionnaires "je suis, donc je mange" (c'était pas ça??) et "livres de recettes et collection", alors comme j'ai fini - et réussi :) - ma période examen, voili voilà, je me lance à l'eau!... Merci Charline!

Je suis, donc je mange!

Si vous étiez coincés sur une île pour le reste de votre vie, et que vous ne pouviez choisir qu’une seule cuisine (française, italienne…), laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?
Italienne! Je pourrais manger des pâtes fraîches tous les jours! Il y en a tellement de sortes différentes! Et puis je crois que je ne pourrais pas vivre longtemps sans un bon morceau de parmesan... ;)
Très original, n'est-ce pas?

Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté ?
J'hésite entre les tiges de pâquerettes, qu'un camarade d'école primaire m'a fait découvrir dans le pré de mon école primaire, il y a fort longtemps de cela, pendant la récré - petit goût de carotte pas mal du tout, mais je n'en ai jamais remangé depuis ;) - et les grillons frits au chocolat, que j'ai goûtés aussi quand j'étais petite (mais un peu moins petite), aux journées portes ouvertes de la fac des sciences de l'uni de Genève - pouark! les pattes me restaient coincées entre les dents... On a aussi pu y goûter du maïs transgénique et du pémikan. Très instructif tout ça!

Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté et aimé ?
Le thé aux perles, peut-être? C'est ce qui me vient en premier à l'esprit juste maintenant.

Quels aliments évitez-vous de manger (que ce soit à cause d’allergies, d’un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n’aimez pas) ?
Le foie gras. C'est bon, mais c'est très très cruel. Et pour la viande, si j'en achète (c'est pas souvent), elle est de préférence bio au d'un autre label, qui me garantit en théorie que ces pauvres bêtes ont au moins eu une vie plus ou moins acceptable... J'évite la viande de porc depuis que j'ai visité les abattoirs. Mes oeufs viennent des  poules de la ferme du village voisin, qui courent en liberté dans un joli pré tout vert avec des arbres :)

Est-ce que vous cuisinez ?
C'est bien pire: je suis addict... Je me dis "ce soir, je passe du temps à autre chose, je fais juste un ptit truc tout simple" et pouf, voilà que j'y repasse quelques heures... Je m'amuse beaucoup!

Quel est le plat favori que vous préparez lorsque vous souhaitez impressionner ?
Impressionner? Heu... En général j'espère plutôt que mes convives vont se régaler et passer un bon moment ensemble! Ce qui m'impressionne moi, c'est ma terrible incapacité à estimer les quantités nécessaires... J'en fais toujours beaucoup trop. Tant mieux s'il y a un peu de délicieux restes à mettre dans une boîte pour le lendemain midi, mais manger la même chose toute une semaine, c'est pas top...

Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?
Quelque chose de nouveau ou dont je n'ai pas encore déniché la recette, ou qui n'a pas le même goût à la maison.

Bonus: mon resto préféré, à Genève: Le retour de l'eau, un petit resto familial très sympathique, calme, non-fumeur, une cuisine végétarienne bio d'inspiration taïwanaise très variée, une multitude de petits plats originaux, accompagnés de thés d'une qualité exceptionnelle!
Le retour de l'eau
21 av. Sainte Clotilde
1205 Genève
Tel: + 41 22 321 30 55
Si vous voulez y manger, je vous conseille de téléphoner pour réserver! Ce restaurant est ouvert le midi en semaine et il n'est ouvert que quelques soirs. Mais il vaut absolument une visite! Et il faut profiter maintenant, car il semblerait qu'il ferme au début de l'été... :( J'espère que la cuisinière écrira un jour un livre sur sa cuisine!
Voilà, c'était pour mon coup de coeur en bonus! :)

Avez-vous déjà retourné un plat ou un vin au restaurant ? si oui, pourquoi ?
Non, pas que je me souvienne. (je crois que j'oserais pas...)

Combien de livres de cuisine possédez-vous?
Beaucoup (trop) selon d'autres, jamais assez selon moi ;)

Quel est l’aliment dont vous ne pourriez vous passer ?
Les légumes! Ok, c'est de la triche, c'est pas un aliment, mais ça je ne pourrais vraiment pas m'en passer, il m'en faut ma dose à chaque repas!

Livres de recettes et collection:

- Livres à partager avec un amateur
Pour les fans de Roald Dahl - et tous les autres:

roald_dahl_recettes

Et puis ce très beau livre que j'ai emprunté à la médiathèque il y a quelques mois:

saveurs_indiennes

Ce n'est pas seulement un livre de cuisine... Les photos sont sublimes! On voyage vraiment.

- Mon livre de cuisine fétiche:
Ça change régulièrement... En ce moment c'est celui-ci:

agar

Je l'emmène partout avec moi! ;)

- Une déception?
En général je n'aime pas les livres sans photos.

- Mes derniers achats:
Le tout dernier, que je vous recommande si vous aimez une cuisine inventive et variée et que vous ne l'avez pas encore:

agar

Et ces deux-là:

currys        muffins

Je les ai achetés en allemand, parce que je les ai juste feuilletés dans une librairie et adoptés aussitôt. Mais ils existent aussi en français! Je les ai déjà beaucoup feuilletés mais je n'ai pas encore testé de recette. Ça viendra bientôt!

- D'où viennent les recettes que vous préparez?
Le plus souvent elles sont improvisées, en fonction du contenu du frigo et des armoires! Mais j'aime aussi beaucoup essayer des recettes de blogs, de livres ou de magazines/journaux. Ça me demande un peu plus d'organisation et j'aime pas trop faire les courses...

- Combien de fois vous arrive-t-il de préparer une nouvelle recette?
Très souvent! Mais j'ai aussi des recettes "fétiches", que je ressorts de temps en temps.

- Où rangez-vous vos recettes favorites?
J'ai des cahiers, des classeurs, des feuilles volantes... un vrai bazar! L'essentiel c'est de se souvenir où on les a rangées au moment où on en a besoin...

- Comment compilez-vous vos recettes? Utilisez-vous une méthode de classement? Si oui, laquelle?
Aucune méthode, terrible...! Et ça m'arrive de plus en plus souvent de me dire "ce soir, je teste cette fameuse recette, que j'ai mise de côté - mais où est-ce que je l'ai mise?" et je passe un temps fou à la chercher partout...

- Quelle est la recette la plus ancienne dans votre liste "A tester"?
Bonne question... Je crois que c'est une recette de gâteau au chocolat fondant qu'une copine de classe m'avait donnée et qui dort dans un petit cahier rose depuis environ onze ans! Je suppose que la relire de temps en temps et me souvenir du goût et de la texture délicieuse de ce gâteau qu'elle avait apporté à une soirée de classe me suffit? Sinon je devrais l'avoir testée depuis longtemps, non?

- Avez-vous vraiment l'intention de les essayer toutes?
Certainement pas... Même si j'y consacrais chaque minutes de toute ma vie, je n'aurais pas assez de temps... ;)

- Suivez vous une recette à la lettre ou est ce que vous la modifiez au fur et à mesure?
Je suis assez rarement une recette à la lettre, disons seulement quand j'ai peur de la rater. Dans les gâteaux je réduis souvent les quantités de sucre et de matière grasse, j'utilise de la vanille en gousses au lieu des arômes, etc.

- Quelle recette "A tester" vous effraie le plus?
Les macarons, je crois. Tant de personnes en font des sublimes... J'aurais trop peur de les louper... Mais je finirai bien par me lancer! ;)

Waoh, c'est long de répondre à ces questionaires!

J'ai bien aimé ce questionaire sur les livres de cuisine! Je passerais bien la patate chaude à Déboramia, si tu as envie d'y répondre?

Publicité
Commentaires
C
Chouette alors, tu m'emmènes partout avec toi ? ;)
Répondre
G
Deux a la fois, non mais quel courage :)<br /> le parmesan, c'est pareil, je ne peux pas m'en passer.
Répondre
D
Hé bien, whaou! Je vais le faire, et je te dirais quand il sera posté :-)
Répondre
C
Youpi, Liliy est revenue ! J'espère que tu vas être un peu plus tranquille maintenant. T'aurais pas dû reparler du thé aux perles, j'aimerais tellement gouter !!! Et je vais essayer de trouver le bouquin saveurs de l'Inde il a l'air sublime. Je posterai bientôt une recette de macarons mangue-noix de coco, et tu n'auras plus d'excuse pour ne pas essayer, c'est inratable ! ;)<br /> Bisous !
Répondre
V
J'ai aussi acheté le livre sur les Muffins, et aussi en allemand. Comme toi, le livre m'a plu et je l'ai embarqué.<br /> Bien à toi<br /> verO
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité