Il y a des ingrédients qui sont vraiment difficiles à dénicher... La pâte de sésame noir par exemple. Je n'en ai jamais vu, même dans des épiceries asiatiques. Mais après avoir lu la description de Clea, j'ai eu envie d'y goûter et d'essayer ses recettes!
Depuis quelques temps, nous nous sommes mis à la fabrication maison de toutes sortes de purées d'oléagineux. C'est simple et délicieux! (et moins cher que de les acheter) Alors j'ai sorti mes graines de sésame noir du placard et je me suis lancée! Comme je n'ai jamais vu de pâte de sésame noir commerciale, je ne sais pas du tout si la mienne ressemble à celle qu'on peut acheter... En tout cas elle est délicieuse!
Voilà comment procéder:
Griller les graines de sésame noir à sec dans une poêle, en les remuant pour qu'elles ne brûlent pas. Laisser refroidir. Réduire en purée au mixer, puis en pâte fine au mortier. Et voilà!
Verdict: j'en mangerais à la cuillère! ;)
Ce que je fais, c'est que je lave les graines avant de les faire sécher à feu doux sur la pôele. Je les lave parce qu'on ne sais jamais où on les a traîné avant, les chinois sont pas des pro de l'hygiène... Ensuite je les fais griller jusqu'à ce qu'on ne voit plus de vapeur d'eau se dégager de la pôele. C'est très important parce que ca ne donne pas la même texture au broyage...un oleagineux n'étant pas copain avec les molécules d'H2O... Puis je passe tout au mixer jusqu'à ce qu'on ne peut pas faire mieux. La consistance change entre chaque paquet, je sais pas si c'est une question de teneur en eau ou pas.
Puis à chaque fois que je tartine je rajoute un peu de miel, et c'est une vrai drogue ce truc...
En tout cas ca se conserve très bien au frigo, 2 mois pas un grain de champi, le sésamol est un antifongique je crois...