750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
5 avril 2007

Gnocchi des Sorcières

La saison de l'ail des ours ne dure pas longtemps, alors profitons-en! On peut l'acheter, ou le cueillir soi-même, à la pleine lune, dans une forêt hantée, si l'on s'y connaît bien...

gnocci_ail_des_ours_cuits

GNOCCHI A L'AIL DES OURS:

Pour 4 personnes:

1kg de pommes de terres à chair farineuse
300g de farine blanche
1cc de sel
1 bonne poignée d'ail des ours, bien lavé et haché très fin

Cuire les pommes de terre 15 minutes à la marmite à vapeur pour qu'elles soient tendres. Bien les égoutter, puis les peler et les réduire en purée très fine. Ajouter le sel, la farine blanche et l'ail des ours et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

gnocci_ail_des_ours_p_te

Sur le plan de travail enfariné, former des gnocchi et les passer éventuellement avec le pouce sur le dos d'une fourchette pour leur donner leur forme caractéristique.

gnocci_ail_des_ours_crus

Les cuire dans un grand chaudron d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Les retirer avec une écumoire et les déposer dans un plat de service chaud.

J'ai cueilli mon ail des ours un beau dimanche après-midi ensoleillé... :)

N.B. C'est important d'être sûr qu'il s'agit bien d'ail des ours si on décide de le cueillir soi-même, parce que d'autres plantes on des feuilles de même apparence (comme le muguet, par exemple) mais sont toxiques...! L'ail des ours, contrairement à ces autres plantes, dégage une odeur d'ail quand on déchire la feuille. Si on n'est pas sûr, il vaut mieux demander conseil à quelqu'un qui s'y connaît ou utiliser de l'ail des ours acheté. D'autre part, les feuilles récoltées en forêt devraient être lavées soigneusement, car elles ont pu croiser la route de différents animaux qui peuvent nous transmettre de vilaines maladies... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? ;)

D'autres recettes à l'ail des ours dans la cuisine des Frangines et chez DelimOOn! Ou aussi mon soufflé à l'ail des ours.

Publicité
Commentaires
M
J'ai été attirée par ton blog à cause de son titre : je suis fan des gnocchis depuis bien des années !<br /> Je ne suis pas déçue de m'être orientée vers ton blog, déjà deux recettes originales de gnocchis, un rêve ! Merci !
Répondre
M
Je vais t'avouer quelque chose : je n'ai jamais fait de gnocchi de ma vie, et je ne connais pas l'ail des ours. C'est grave, docteur ?
Répondre
C
Heureusement que cela ne dure pas trop long ;-) Je ne supporte pas ca ;-) Et oui, je suis pénible parfois!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> Claude
Répondre
C
Hey, juste ce que j'avais prévu de faire ce soir! ;-)
Répondre
F
Miam, miam, je file, je cours, je vole en forêt immédiatement!!!<br /> :-)
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité