Comme on avait la chance d'avoir la visite de TataTontonCouZinet&CouZinette, j'ai posé la question: "Qu'est-ce que vous aimeriez manger en arrivant?" Et la réponse fut qu'après avoir pique-niqué dans le train, une soupe serait bienvenue!
Une soupe d'accord, mais alors une soupe spéciale, bien colorée et réconfortante, après ce long voyage et cette arrivée tardive...!
Voilà ce que j'ai imaginé: une soupe rose - mais avec un goût pas rose du tout! Un air de coulis de framboise - mais sans goût de framboise du tout! (Sinon ma chère CouZinette serait repartie illico presto...) Histoire de provoquer un peu de surprise quand-même!

soupe_rose

Soupe Rose au Fenouil - mais pas seulement - pour Après le Train:

Pour 6 à 8 personnes:

4 gros bulbes de fenouil
3 pommes de terre - ou 2 pommes de terre et 1 tasse d'okara
1 oignon
1 échalotte
1 gousse d'ail
sel, poivre, cumin en poudre
1 betterave rouge cuite

Pour servir:
une tasse de petit pois bien verts, cuits
une petite carotte en lamelles très fines (à l'économe)
parmesan râpé pour les gourmands

Hacher l'oignon, l'échalotte et la gousse d'ail et les faire revenir quelques minutes en remuant dans un peu d'huile d'olive, au fond d'une marmite à vapeur. Ajouter un verre d'eau, puis les fenouils coupés en morceaux, les pommes de terre pelées et coupées en morceaux et l'okara (si vous en avez... ;) ). Fermer le couvercle de la marmite et cuire à la vapeur pendant une bonne dizaine de minutes, pour que les fenouils soient bien tendres.
Ajouter sel, poivre et cumin à volonté, ainsi que la betterave rouge, coupée en morceaux. Puis mixer le tout au mixer plongeur.
Servir dans des bols jaunes ou bleus (mais une autre couleur ira aussi - et des assiettes à soupe feront tout à fait l'affaire! ;) ) et décorer avec les petits pois et les lamelles de carotte.

Servir bien chaud, avec du parmesan pour les gourmands! Miam! :)

soupe_rose_2