Mademoiselle Charlotte a lancé une nouvelle chaîne de recettes, la "chaîne de l'agar agar en folie", pour remercier et féliciter Clea pour son superbe livre "Agar agar, secret minceur des Japonaises".

Par ces temps de grandes chaleurs, l'agar agar est l'ingrédient idéal pour préparer des petit desserts frais, gourmands et légers!

bonheur_fruit_

Petits Bonheurs Fruités:

2 oranges
le jus d'une orange sanguine
1 banane
2g (1cc) d'agar agar
1 pincée de cannelle

Peler les deux oranges et la banane, les découper en morceaux et les réduire en purée au mixer.
Mettre le jus d'orange sanguine dans une petite casserole. Ajouter un peu d'eau si besoin pour obtenir environ 100ml au total. Ajouter l'agar agar, bien mélanger et porter à ébullition. Maintenir l'ébullition 30 secondes, puis ajouter aux fruits mixés, bien mélanger et verser tout de suite dans des petits moules rincés à l'eau froide.
Laisser refroidir, puis placer au frigo quelques heures.
Au moment de servir, démouler directement sur les assiettes et saupoudrer d'un peu de cannelle.

On faisait souvent ce mélange oranges et banane au dessert chez mes parents, mais on le servait en purée. Cette fois j'ai eu envie de lui donner une nouvelle consistance en utilisant l'agar agar!
On pourrait aussi faire prendre le mélange dans un moule carré et le découper en petits cubes qu'on servirait avec des cure-dents en version mignardise - comme le délicieux (c'est à dire testé et unanimement approuvé!) fondant de patate douce à la vanille qui se trouve à la page 66 du livre de Clea!

Update (15 mai 2007):
Ca y est: retrouvez toute la chaîne sur le blog d'Hélène-Charlotte!