750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
22 mai 2007

Miss Gnocchi et les Gnocchi Roses au Sésame

A l’initiative de Requia, la culinoblogosphère se mobilise en rose pour soutenir le blog de Sophie, Femmes avant tout, un blog créé pour aider les femmes atteintes du cancer. De près ou de loin, nous sommes malheureusement toutes et tous un jour concernés… C’est pourquoi j’aimerais moi aussi apporter une petite contribution à ce grand mouvement de solidarité! Pour cela, j’ai à nouveau enfilé mon tablier de Miss Gnocchi et vous présente une très moelleuse et réconfortante recette :

*

Gnocchi_roses_2

Gnocchi Roses au Sésame tout en Douceur sur Velouté de Courgettes à la Cardamome:

Pour 6 cyclistes affamés (ou 8-10 personnes d’appétit plus raisonnable ;) ):

400g de carottes
800g de pommes de terres farineuses
2+4cs de jus de betterave
1½cc de sel
200g de ricotta
2cs de concentré de tomates
6cs de parmesan râpé
500g de farine +farine pour les mains et le plan de travail
2cs de graines de sésame noir grillées à sec à la poêle

Peler les carottes et les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire à la marmite à vapeur une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Les égoutter pour éliminer toute l’eau puis les réduire en fine purée. Ajouter 2cs de jus de betterave, le sel, la ricotta écrasée à la fourchette, le concentré de tomates, le parmesan et la farine. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter le sésame grillé et mélanger pour bien le répartir dans toute la pâte.
Avec les mains enfarinées, former des boulettes de pâte et les passer rapidement sur le dos d’une fourchette avec le pouce pour leur donner leur forme caractéristique. Bien les enfariner et les entreposer sur un grand plateau pour qu’ils ne collent pas les uns aux autres.
Cuire dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée. Lorsqu’ils remontent à la surface, les sortir avec une écumoire et les déposer dans un plat préchauffé. Mouiller avec les 4 dernières cuillérées de jus de betterave et mélanger avec précaution.

Gnocchi_roses

Velouté de courgettes à la cardamome:

5-6 courgettes
les graines de 5 gousses de cardamome, réduites en poudre au mortier
une pincée de sel
un peu de poivre noir du moulin

Laver les courgettes et les couper en gros morceaux. Saupoudrer avec la cardamome, le sel et le poivre et cuire à la marmite à vapeur pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
Mixer les courgettes avec quelques cuillérées à soupe d’eau de cuisson.

Nous étions 2 à table ce soir-là… Donc il y a eu de grands restes ! Ce qui nous a permis de faire un fantastique gratin pour 4 cyclistes affamés après une longue journée de vélo dans le Simmental : brocolis, gnocchi roses au sésame, fromage à raclette du Val d’Anniviers et un peu de parmesan râpé pour gratiner. Un régal !  :)

J'avais déjà publié une recette rose très réconfortante il y a quelques temps, elle est ici (clic!)

Publicité
Commentaires
P
OUPS...Je ne les avais pas vus !<br /> Ils sont trop migons et si joliment présentés.<br /> Bises et à bientôt.
Répondre
G
Quel courage! Les gnocchis, c'est quand même une galère! Ils sont superbes, les couleurs sont vraiment chouettes!
Répondre
M
Quelle belle et alléchante recette.<br /> Bravo
Répondre
C
C'est pas juste!!! Moi le we dernier j'ai traverse la gruyere en velo pour rentrer à la maison et j'y ai pas eu droit! Pourtant je les aurai certainement dévoré... faudra que j'essaie une version simplifiee pour célibataire dans une petite cuisine ;o)<br /> Bravo en tout cas!
Répondre
M
Cette recette me parait bien sympathique.
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité