750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
30 mai 2007

Faux Beignets de Faux Acacias

Le week-end passé, nous avons fait beaucoup de vélo. Pas seulement dans le Simmental avant de manger des gnocchi roses :) mais aussi dans les alentours de Berne. Nous avons cueilli une quantité énorme de fleurs de sureau et d’acacias en passant. Le sureau pour faire du sirop et l’acacia pour faire des beignets. Je vous parlerai du sirop une autre fois, aujourd’hui je vous parle des beignets.
Le hic, comme vous savez, c’est qu’en ce moment, on prépare la période maillot de bain, pour ainsi dire. Et la grande friture n’est pas tellement recommandée si on compte se tenir à ses bonnes résolutions… Ce qui fait que mes "beignets" se sont comme transformés en faux beignets, peut-être plus proches des pancakes, mais fort délicieux ! Peut-être que je devrais juste les appeler "pancakes aux fleurs d'acacias"...
Et pourquoi "faux acacias"? Parce que ce qu’on appelle communément acacias par ici sont en réalité des rubiniers faux acacias, comme vous pourrez le lire très bien expliqué par Lilo ici. Les vrais acacias étant toxiques… Mais nous n'en avons pas vu le long de notre route.

*

faux_beignets_de_faux_acacias

*

Pour la pâte à beignets, je me suis inspirée d’une recette trouvée dans le livre de Jeanne Bourin Cuisine médiévale pour tables d’aujourd’hui: Fristella (pâte frite aux fleurs) (c’est pour ça que je mets cette recette dans la catégorie inspiration médiévale).

Pour la pâte à beignets :

190g de farine
1 pincée de poudre à lever
1 pincée de sel
1 oeuf (jaune et blanc séparés)
un peu d’eau tiède

Préparer la pâte : mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Ajouter le jaune d'oeuf. Ajouter de l'eau tiède petit à petit, en mélangeant bien, jusqu'à obtenir une pâte lisse et nappante. Battre le blanc d’œuf en neige et l'ajouter au mélange. Laisser reposer une demi heure.

Tremper les grappes de fleurs d’acacias dans la pâte ou détacher les fleurs des tiges et les mélanger avec la pâte à beignets. Faire frire ou - si vous êtes en "période pré-maillot" comme moi ;) - faire cuire simplement à la poêle (légèrement huilée) à feu moyen comme des pancakes sur les deux faces jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les poser sur un papier absorbant et déguster chaud.
Je trouve que les fleurs sont assez sucrées pour manger ces beignets/pancakes natures, mais les vrais becs à sucre peuvent sans autre les manger avec du miel ou sucrer un peu la pâte.

Publicité
Commentaires
H
Ayant fait cette année des beignets d'acacia, je garde cette version dans ma besace pour l'an prochain.<br /> En tout cas, merci pour la référence de la cuisine médiévale, j'essaierai de trouver le livre pour le feuilleter, j'en suis curieuse...<br /> Ayant fait des études d'Histoire (plus ou moins dans une autre vie), je suis immanquablement attirée par ce genre de découvertes ^_^
Répondre
K
J'adore les beignets d'accacia,c'est mon papa qui nous les fait et c'est super bon (doux et sucré).
Répondre
E
Je rêve d'en goûter !
Répondre
J
Les beignets de fleurs d'acacia font partie des mets dont j'ai souvent entendu parler mais que je n'ai jamais goûté! Il faudra un jour que je me lance, mais la saison des acacias en fleurs est bien passée, chez moi!
Répondre
L
Les acacias sont terminés depuis plus de 3 semaines chez nous ! Cette version me plait beaucoup, je la testerai l'année prochaine ;) Merci pour le clin d'oeil !
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité