Elvira nous a proposé un petit jeu intitulé "Saveurs de nos Terroirs". Cette recette n'est pas vraiment une recette de mon terroir, puisqu'elle vient des Grisons, tout à l'est de la Suisse, et d'ailleurs ce n'est pas moi qui l'ai préparée, mais Mister Gnocchi, donc cette recette est aussi tout à fait en phase avec le petit jeu de Dorian "la Cuisine de l'Autre"... J'aime la cuisine de Mister Gnocchi parce qu'elle est très inventive, pas question de prendre une recette et de la suivre à la lettre, non, soit il cuisine sans aucune recette, selon les envies et les rencontres du moment, soit il prend une recette mais ne la suit pas du tout. C'est la cuisine-surprise! Un peu comme moi, finalement...

Les Capuns de Mister Gnocchi:

capuns

300g de farine complète
100g de farine de blé dur
1dl d'eau
1dl de lait de soja
3 oeufs
1/2cc de sel
mélange d'herbes à l'italienne
100g de viande séchée des Grisons (ou de jambon cru)
feuilles de bettes (ou de laitue)
50g de parmesan râpé
1 oignon
2dl de bouillon
vin blanc

Dans un bol, mélanger les farines avec le lait, l'eau, les oeufs et le sel, jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Ajouter les herbes. Couper la viande séchée en fines lamelles et les incorporer à la pâte.
Etuver les feuilles de bettes. Les laisser égoutter puis les étendre à plat les unes à côté des autres sur le plan de travail. Placer un peu de pâte sur chaque feuille, puis rabattre les deux bords latéraux et rouler pour obtenir de petits paquets.
Faire revenir les Capuns dans une poêle avec l'oignon haché finement, puis ajouter le bouillon et du vin blanc. Avant de servir, saupoudrer de parmesan et laisser fondre.