750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
13 septembre 2007

Le Soda Bread de Louloutschka

soda_bread3

Quand je vous ai enfin dévoilé ma recette de scones à l'huile de noix, Louloutschka m'a offert une super recette que je ne connaissais pas encore: le soda bread. Je n'ai pas perdu de temps pour l'essayer! (mais j'ai perdu du temps avant de la publier, comme d'habitude... j'ai par exemple une recette délicieuse avec des fraises - oui oui, des fraises... - que je n'ose plus publier... jusqu'à l'année prochaine peut-être?...).
Ce soda bread m'a beaucoup plu! Il a un goût très particulier (pas du tout comme du pain à la levure de boulanger bien sûr) et il lève très bien (et vite! je l'ai oublié trois minutes avant de l'enfourner et il commençait déjà à se remplir de bulles).
A faire et refaire en variant les ingrédients!
Merci Louloutschka! :)

soda_bread2300g de farine (200g complète +100g blanche p.ex.)
½ cc de sucre de canne
¾ cc de bicarbonate de soude
¾ cc de sel
300ml de babeurre
1poignée de flocons d'avoine

Préchauffer le four à 225°C. Mélanger les farines, le sucre, le sel et le bicarbonate. Ajouter le babeurre et mélanger.
Répartir 2/3 des flocons d'avoine au fond d'un moule à cake. Verser la pâte dessus et la saupoudrer avec le reste des flocons. Cuire 40 minutes et laisser refroidir un peu, puis démouler et déposer sur une grille jusqu'à refroidissement complet.

*

Et en version mini (avec de la farine de maïs):

*

soda_bread_mini

Publicité
Commentaires
L
En fait, Yate, le bicarbonate, ou bicarbonate de soude, est appelé (entre autres) "baking soda" ou "bicarbonate of soda" en anglais, d'où le nom "soda bread", ce qui permet de le distinguer d'un pain levé à la levure de boulanger, tout simplement!
Répondre
Y
C'est donc le bicarbonate qui fait lever? Pourquoi apelle-t-on ce pain "Soda"? ( en lisant, je craignait de rencontrer un ajout de coca ou de sevep up ! )
Répondre
C
Bon, finalement j'ai laissé tomber le soda bread car je me suis perdue dans le trop grand supermarché, donc pas de babeurre ni de bicarbonate de soude. Mais... j'ai fait tes petits pains levés au micro-ondes ce matin !!! Et je me suis régalée ! En fait, j'ai fait lever la pâte toute la nuit et j'ai fait les boules ce matin ! Au pavot et aux abricots secs... miam miam, c'est la révolution du petit déjeûner chez moi, merci Liliy ! ;)
Répondre
C
Merci Liliy, je vais essayer de trouver ce qu'il faut ce soir ou demain, j'ai envie de tenter pour le p'tit dèj', ça m'a l'air parfait !
Répondre
T
J'avais déjà entendu parler du soda bread. Mais jamais vu. Pour les fraises, conserve ta recette sous le coude!
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité