750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2007

Pain d'épices des Cimes

rando1Quand j'ai voulu faire du pain d'épices pour la première fois - c'était il y a déjà plusieurs années - j'ai cherché des recettes, mais aucune ne m'a vraiment convaincue. Je voulais une recette simple, qui donne un pain d'épices pas trop sucré, assez léger, mais bien épicé, avec un bon goût de miel aussi! Du coup je me suis lancée, j'ai fait mon petit mélange artisanal expérimentel perso... Le résultat était fabuleux! On m'a demandé souvent cette recette et je la refais chaque fois que j'ai envie de pain d'épices...

rando2

Cette fois, c'était pour partir en randonnée. Ce week-end, avec nos habits chauds dans nos sacs à dos, parce qu'à cette saison, il fait frisquette en montagne, nous sommes partis de Binn, en Haut-Valais; nous avons passé le passo della Rossa, avant de redescendre sur Alpe Devero, où nous sommes arrivés à la nuit tombante.

rando3

Dimanche matin, après un copieux petit-déjeuner, nous avons emprunté un sentier en direction du Criegalpass, grimpé entre les rochers, sauté de bloc en bloc...

rando4

rando5

Quand il fait bien froid en montagne, c'est vraiment agréable de s'arrêter sur un rocher, le dos au soleil, avec un bon thermos de thé chaud, pour pique-niquer.

rando_Criegalpass

Et de sortir ce délicieux pain d'épices de mon sac pour le dessert, de le déguster face aux sommets enneigés, aux amas de caillasse et aux forets dorées...

pain_d__pices_des_cimes

200g d'amandes moulues
250g de farine complète
1/2 paquet de poudre à lever
100g de sucre complet
1 1/2 cc de canelle en poudre
1/2 cc de gingembre en poudre
1 cc de cardamome en poudre
3 clous de girofle broyés au mortier

125g de miel (du bon miel de montagne par exemple)
200ml de lait (de soja, de vache, de ce que vous voulez!)

Mélanger tous les ingrédients secs.
Diluer le miel dans le lait. Si ce n'est pas un miel liquide, chauffer doucement le mélange (quelques secondes au micro-ondes par exemple) et bien remuer jusqu'à ce que le miel soit bien dissout. Ajouter alors aux ingrédients secs et mélanger. La pâte est collante mais ne forme pas une boule, c'est normal!
Transférer la pâte dans un moule chemisé d'environ 25x25 cm (cette fois j'ai utilisé deux moules à cakes de 25cm, pour obtenir un format plus transportable ;) ). Se mouiller les main pour bien étaler la pâte et la répartir uniformément dans tout le moule.
Cuire environ 25 minutes dans le four préchauffé à 175°C. Le dessus du pain d'épices doit être légèrement doré et la lame d'un couteau doit ressortir sèche si on la plante au milieu.
Laisser refroidir un moment avant de démouler. Couper en petits carrés ou en tranches et déguster tiède ou froid.

rando_arriv_e_Heiligkreuz

Que du bonheur!  =)

Publicité
Commentaires
C
Nos belles montagnes!
Répondre
E
Il est superbe ton pain d'épice !
Répondre
C
Je suis déjà passée par là mais vite-fait... Quelle jolie ballade vous avez fait ! Tu me donnes encore plus envie d'y aller ! Et ta recette de pain d'épices, je la garde sous le coude car je voulais en faire un bientôt!
Répondre
C
Et bien jolie balade. Et quelle vue pour déguster ton pain d'épice...veinarde ;-) biz
Répondre
M
Ooo comme j'aimerais y être encore :) Avec le ciel bleu, les cailloux, les asciugamani et les guides de choc (enfin de pain d'épices en l'occurrence)
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité