750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
10 janvier 2008

Fondue à la Courge

fondue_courge2

Légère, un petit goût de courge et de romarin...

pour 4 personnes:
400g de gruyère AOC
400g de vacherin fribourgeois AOC
1 gousse d'ail (facultative)
2cc de fécule de maïs
environ 4dl de vin blanc
400g de purée de courge
20 cm de romarin frais (facultatif)
poivre noir du moulin
1 pincée de bicarbonate de soude

Pour la purée de courge, cuire environ 600g de courge à la marmite à vapeur pendant une quinzaine de minutes pour qu'elle soit bien tendre. Bien égoutter (mais garder le jus qui est délicieux et qu'on peut utiliser pour autre chose!) et réduire en purée.

Râper grossièrement les fromages et les mettre dans le caquelon (en fonte). Saupoudrer avec la fécule de maïs et arroser "d'autant de vin que le fromage peut absorber". Hacher la gousse d'ail et l'ajouter au fromage. Faire fondre ce mélange sur feu moyen, en remuant sans cesse avec une cuillère en bois (si vous êtes en présence d'un(e) puriste, il faudra brasser "en 8" et pas en rond, sous peine de vous faire confisquer la cuillère... ;) ). Ajouter éventuellement du vin blanc selon la consistance (à ce stade la fondue doit être plutôt épaisse, car la purée de courge la fluidifie un peu).
Quand tout le fromage est fondu, ajouter la purée de courge et le romarin. Continuer de brasser jusqu'à ce que la fondue commence à bouillir doucement. Ajouter alors du poivre et une petite pincée de bicarbonate de soude (seulement s'il reste de la place dans le caquelon (1-2cm), parce que la fondue va gonfler!), bien mélanger et crier "A taaaaable! Allumez le réchaud!".
Servir avec du pain et/ou de pommes de terre "en robe de chambre" (comme dirait ma grand-maman)...

Trucs et astuces:
Pour sauver une fondue qui tranche ou une fondue trop liquide: ajouter de la fécule de maïs diluée à froid dans un tout petit peu de vin blanc, en mélangeant énergiquement, sur feux moyen, jusqu'à ce que la fondue ait repris une consistance onctueuse. Ajuster la quantité selon l'ampleur des dégâts ;)
Pour sauver une fondue trop épaisse: ajouter assez de vin blanc, en mélangeant énergiquement, pour obtenir la consistance désirée.

fondue___la_courge

A toutes, à tous, je vous souhaite une merveilleuse année 2008!
Puissent vos voeux les plus chers se réaliser!

Publicité
Commentaires
M
Ha, je vois que je ne suis pas la seule à adorer le fromage :-)
Répondre
L
>>> Je ne suis pas loin, mais tellement occupée que je n'ai pas réalisé combien le temps a passé depuis cette fondue à la courge! Je reviens vite avec des recettes, promis! :)
Répondre
C
Ben tes passée ou?
Répondre
E
J'adore le vacherin, j'adore la fondue. Ta recette a tout pour me séduire, je pense que je vais me laisser tenter et que je testerai
Répondre
E
je goûterais volontiers ! D'autant que pendant les fêtes, j'ai bidouillé une fondue avec des tomates et des poivrons, tout le monde avait adoré !<br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité