La motivation y était, il ne restait plus qu'à trouver le temps... Ça y est: voilà mes tout premiers samosas!

samosas_fa_on_Liliy

Les samosas, c'est le thème proposé par Charline (Délices du Kérala) pour l'édition numéro 24 du kikivientkiveutcuisiner. Une super occasion de se lancer - pour la première fois, en ce qui me concerne - dans la confection de ces petits chaussons indiens! En revanche, je n'ai pas encore réussi à vaincre ma hantise de la friture et j'ai choisi de cuire mes samosas au four... Je les ai servis avec un délicieux chatni artisanal* - apporté par la Mère-Noël :) - et soit de la purée de chou-fleur épicée, soit un velouté de légumes oranges.

*composé de tomates pelées, concentré de tomates, huile de tournesol, graines de sésame noir, épices (mystérieuses), ail et sel.

samosas_crus

pour la pâte:
350 g de farine complète
2 cs de farine de blé dur
1 cc de poudre à lever
50 g de beurre
1 cc de sel

Mélanger les farines, la poudre à lever et le sel. Incorporer le beurre du bout des doigts, puis ajouter assez d'eau tiède, en mélangeant, pour obtenir une pâte souple et homogène. Couvrir pour qu'elle ne sèche pas en attendant de l'utiliser.

farce_samosaspour la farce:
350 g de courge butternut
2 blancs de poulets, hachés finement
2 oignons rouges
2 gousses d'ail
sel, poivre
1/2 cc de cardamome en poudre
1/2 cc de cumin en poudre
1/2 cc de garam masala
1 oeuf cuit dur, émietté
25 feuilles de curry
1 petit piment vert, épépiné et haché
70 g de noix de coco fraîche, râpée

500 g de pommes de terre vapeur, en petits morceaux

Faire griller les feuilles de curry à la poêle avec un peu d'huile, en remuant, et réserver.
Détailler la courge en fines lamelles (1cm x2cm x2mm) et hacher l'ail et les oignons. Dans une poêle anti-adhésive légèrement huilée, faire revenir courge, ail et oignons à feu moyen pendant quelques minutes. Faire une place au milieu pour dorer le poulet haché, puis tout mélanger et ajouter le piment, puis les épices en poudre, en mélangeant. Retirer du feu et ajouter la noix de coco râpée, l'oeuf cuit dur, les feuilles de curry grillées et les pommes de terre.

samosas__farcePour confectionner les samosas, étaler la pâte finement au rouleau et découper des cercles, ou comme moi des ovales. Déposer sur chacun un cuillérée de farce, badigeonner les bords avec un peu d'eau et refermer en pressant bien tout le tour avec les dents d'une fourchette. Disposer au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier-cuisson. Éventuellement donner un petit coup de spray d'huile d'olive (c'est mon nouvel "ustensile fétiche"...) avant la cuisson. Enfourner à 200°C pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les samosas soient légèrement dorés et la pâte croquante. Servir tiède ou chaud.

Purée de chou-fleur épicée:
1 chou fleur
1 cs de crème de noisettes grillées
1 ou 2 cc de pâte de curry rouge

samosas__chou_fleurCuire le chou fleur à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. L'écraser à la fourchette avec la crème de noisettes grillées et le curry rouge. Servir tiède ou chaud.

*

*

Velouté orange à la coriandre:
1 endive
1 oignon rouge
1 petite pomme Gala
4 carottes (380g)
1 cc de graines de coriandre

samosas__velout__2Éplucher la pomme, l'oignon et les carottes. Les couper en morceaux, ainsi que l'endive et les cuire à la marmite à vapeur (ou autre) avec les graines de coriandre et un peu d'eau, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Mixer le tout et servir tiède ou chaud.

samosas__velout_

D'autres samosas ici (clic)!