Quand je vous disais que la kiki-mouche des samosas avait piqué Liliy... Je me suis carrément lancée dans la friture, cette fois! Incroyable mais vrai - une grande première! ;) J'ai fait deux sortes différentes de samosas, l'une trouvée dans un livre (petit classeur) que ma grand-mère m'a prêté:

could_i_have_your_recipe,

à la viande, avec une délicieuse poudre de curry maison préparée par ma tante et mon cousin; et l'autre adaptée d'une recette de ce livre:

inde_cuisine_sans_fronti_res,

une recette sucrée, pour changer.

Pâte:

180g de farine (+un peu pour enfariner le plan de travail)
1 pincée de sel
30g de beurre
un peu d'eau tiède

samosas_viande

Farce à la viande:

100g de viande hachée
1 oignon haché
1 pincée de sel
¼ cc de gingembre frais râpé
¼ cc de paprika
¼ cc de curry en poudre

Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les oignons dans un peu d'huile. Ajouter la viande, le sel et le gingembre. Faire dorer la viande, puis assaisonner avec le curry et le paprika et ajouter un peu d'eau. Faire mijoter jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. Laisser refroidir.

samosas_sucr_s

Farce cardamome, pistaches, miel et compagnie:

250g de pommes de terre
1cs d'amandes hachées
les graines de 10 gousses de cardamome
1cs de miel
1cs de raisins secs hachés
1cs de pistaches hachées

Éplucher les patates et les couper en petits dés de 5mm de côté. Puis les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
écraser les graines de cardamome au mortier. Ajouter le miel (s'il est dur, on peut le chauffer un peu pour qu'il devienne liquide) et mélanger avec les patates égouttées. Incorporer les amandes, les raisins secs et les pistaches. Laisser reposer un moment pour que les saveurs se développent, que le parfum du miel et des épices imprègnent les pommes de terre (elle devient vraiment meilleures après avoir un peu attendu).

Pour façonner les samosas, il y a différentes formes possibles. Cette fois j'ai fait des triangles avec la farce à la viande:
Étaler la moitié de la pâte très finement. Découper des carrés, puis les découper en 2 sur la diagnoale. Déposer une cuillérée de farce sur la moitié de chaque triangle, puis badigeonner les bords avec un peu d'eau, replier pour former un triangle et souder les bords en appuyant avec les dents d'une fourchette.
Pour les samosas sucrés, former des boulettes de 2cm de diamètre avec la deuxième moitié de la pâte. Les étaler finement en cercle au rouleau à pâtisserie. Couper les cercles en deux, badigeonner la moitié du bord coupé avec un peu d'eau et, en le tenant dans une main, replier l'autre moitié pour obtenir un cornet, appuyer pour souder. Déposer une cuillérée de farce dans le cornet, mettre un peu d'eau le long du bord encore ouvert et refermer en pressant avec les dents d'une fourchette pour bien souder.

Cuire tous ces délicieux samosas dans une joyeuse friture (bien fermer la porte de la cuisine, surtout si, comme moi, vous n'avez pas de hotte d'aspiration). Lorsqu'ils deviennent légèrement dorés et croustillant, les retirer avec une écumoire et les laisser égoutter un peu avant de les poser sur un papier absorbant pour limiter les dégâts... ;) Déguster chaud ou tiède.

Finalement, je crois que je vais revenir à ma bonne vieille cuisson au four, la prochaine fois... ;)