750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
28 février 2008

Tarte étoilée à la Courge Butternut ...et Bonus

tarte___la_courge

Une pâte croustillante, de la courge onctueuse et douce... Un vrai bonheur!

pour la pâte:
200g de farine complète
1 pincée de sel
1 pincée de poudre à lever
50 g de beurre
un peu d'eau

pour la garniture à la courge:
750 g de chair de courge cuite, bien égouttée (p.ex. butternut)
100 g de sucre complet
2 oeufs
4 cs de farine
1 pincée de sel

Mélanger la farine, le sel et la poudre à lever. Incorporer le beurre en sablant du bout des doigts. Ajouter assez d'eau, en mélangeant, pour obtenir une jolie boule de pâte souple et lisse.
Pour la garniture, mixer la chair de courge. Puis ajouter les autres ingrédients petit à petit, tout en continuant de mixer.
Etaler la pâte finement, en foncer un moule à tarte rond d'environ 30 cm de diamètre. Répartir la garniture et décorer avec des étoiles découpées dans les chutes de pâte.
Cuire environ 45 minutes au four préchauffé à 180°C, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée...
Déguster tiède, c'est encore meilleur que froid!

Bonus:
Et voilà, vous êtes bien en appétit? Parce que je vais vous dire: je me suis fait multitaguer ou polytaguer, je sais pas quel est le mot qui convient le mieux... D'habitude on met le blabla d'abord et la recette à la fin, ben moi j'ai envie de faire juste le contraire. Rebelle?
Alors j'ai été taguée par Véro de Cuisine sauvage et Mavielle de Punkchocolate et Charline de Délices du Kérala et Grand Chef d'à la bonne vôtre!... Rien que ça! Donc je n'y échappe pas, je vais vous confier 6 inédits incroyables sur moi et 10 associations de saveurs qui me plaisent particulièrement.

10 associations de saveurs qui me plaisent particulièrement (et surtout qui me passent par la tête juste maintenant):

Gnocchi / gorgonzola (avec des petits bouquets de broccolis juste cuits à la vapeur)
Gnocchi / parmesan (du vrai, du reggiano, râpé bien frais)
Gnocchi / noix (avec de la crème - Ah, Milano!)
Gnocchi / cannelle (éventuellement avec un peu de sucre ou de miel, pour les cas très désepérés)
Gnocchi / coulis de tomate au basilic
bon, d'accord je passe à autre chose... Ca doit être un symptôme de manque... Mais j'aime aussi par exemple:
citron / cannelle
gingembre / miel / sésame
poire / fromage
polenta / bolets
coco / citronnelle
et tant d'autres... C'est pas facile de choisir 10 associations. Ce qui est sympa c'est de changer et d'en essayer souvent des nouvelles! :P

6 inédits incroyables sur moi:

Moi aussi je lave les oeufs avant de les utiliser! C'est ma grand-maman qui m'a appris: "parce qu'ils sortent du tr*** du *** des poules!" (bêêh salmonelles!)

Je n'ai pas (encore) d'enfants, contrairement à ce que certains ont l'air de croire - peut-être à cause des proportions pantagruéliques dans mes recettes...? On est juste des ogres! Enfin ça ne me dérangerait pas s'il y avait un peu plus souvent des restes tout prêts pour mettre dans le pique-nique du lendemain midi...

Je cuisine dans une vieille cuisine assez petite et assez moche - mais je m'amuse quand-même bien! Faut juste savoir où ranger les trucs pour pas qu'ils tombent quand on ouvre les armoires. :D

Parfois le soir, on cuit des pâtes et on ouvre un sachet de sauce tomate. Ensuite on sort le paquet de fromage râpé du frigo et on met en marche un DVD. La honte! arf... Bon, la sauce est bio... :P

J'aime bien les ptites bêtes de ce genre-là

campagnol_en_gros_plan_  Kiligolo_Figolu

Si on leur donne assez de place et d'occasions de s'amuser, elles sont très drôles et mignonnes à observer. J'aime bien des plus grandes aussi - dans  la nature, ça donne ça:

Chamois_Haut_de_Cri brebis_et_ses_agneaux ->une rencontre toute fraîche et très étonnante, tout en haut d'une montagne, par un froid soir d'automne...

Voilà! Ca vous convient? Bonne journée! :)

Publicité
Commentaires
L
une belle tarte qui donne envie...<br /> j'ai congelé un peu de courge et c'est un régal de manger des cakes maintenant!
Répondre
G
A priori les bb c'est comme les oeufs, faut les laver avant de les manger, parce que les ogres sont hygiéniques. L'association de saveur masculin/féminin donne aussi de ces arômes, à se lever la nuit... Bon appetit!
Répondre
V
Je n'ose jamais la courge sucrée....je crois que je devrais!
Répondre
C
Coucou!!<br /> <br /> Comment tu va?
Répondre
A
qu'elle est belle!
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité