750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
28 mars 2008

Lait d'Amandes Maison et Biscuits assortis

Coucou, me revoilà! Je viens de réaliser que ça fait un mois que je n'ai rien posté... Le temps passe vraiment vite quand on est très occupée! Aujourd'hui j'ai envie de vous raconter comment je fais du lait d'amandes que je trouve vraiment délicieux. Et les biscuits qui vont avec...

biscuits_amandes_2e_version

Bon, alors je vous avoue, pour commencer, que chez nous maintenant les laits végétaux se font avec une super machine qui se débrouille toute seule et qu'on n'a plus qu'à laver à la fin (ça elle le fait quand même pas toute seule). On doit faire tremper les graines au préalable, puis on met la bonne quantité d'eau dans la cuve, les graines égouttées dans le compartiment mixeur, on branche, on sélectionne un programme et on va lire un bon bouquin... :) Il y a un programme spécial pour le lait de soja, qui chauffe le temps nécessaire à la température nécessaire, du coup il n'y plus qu'à ajouter le coagulant et presser son tofu tout frais. Un autre programme permet de préparer des laits de céréales épais, parce qu'il chauffe aussi - mais je n'aime pas cette consistence - pouark... Et finalement, il y a un programme à froid, avec des phases de mixages et des phases de repos (mais ça dure environ 4 minutes en tout, pas le temps de finir le bouquin hein), qui permet de faire des laits de céréales et d'oléagineux. On met l'eau à la température désirée, ce qui permet de conserver les propriétés nutritionnelles des oléagineux (qui disparaîtraient à la cuisson)...
Voilà donc, super machine nous simplifie bien l'opération! Mais je suis tellement charmée par ce lait d'amandes, que j'ai testé comment le préparer sans machine pour que tout le monde puisse en profiter! :) C'est assez simple:

lait_d_amandesPour 1 litre de lait d'amandes, il faut:
80g d'amandes entières
1 litre d'eau à 60°C pour le trempage
1 litre d'eau à 60°C pour fabriquer le lait

une petite passoire à thé et un entonnoir
une bouteille d'un litre pour recueillir le lait

un peu de sirop d'agave (ou du miel ou autre)

Faire tremper les amandes entières dans un litre d'eau tiède (60°C) pendant deux heures. On peut aussi les faire tremper une nuit ou une journée dans de l'eau froide. Ensuite, les égoutter et les rincer, puis retirer les peaux brunes (elles partent très facilement, après cette phase de trempage). Mixer finement les amandes avec environ 200ml d'eau. Placer l'entonnoir au-dessus de la bouteille et la passoire dans l'entonnoir. Filtrer les amandes mixées; un beau lait blanc s'écoule dans la bouteille! :) Presser avec le dos d'une cuillère pour bien faire sortir tout le liquide. Récupérer la poudre d'amandes et la mixer avec 200 nouveaux ml d'eau tiède, filtrer, récupérer la poudre d'amandes et recommencer ces opérations jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau. Bien presser le reste de poudre d'amandes - pour recueillir tout le lait - et le mettre de côté pour en faire des biscuits!
Au moment d'utiliser le lait d'amandes, rajouter un peu de sirop d'agave (ou autre) pour le sucrer un peu.

On peut faire aussi du lait d'amandes complètes, qui a un goût un peu plus prononcé et une couleur un peu moins blanche (légèrement bège). Il suffit de ne pas enlever les peaux des amandes après le trempage et de passer directement au mixage. C'est plus rapide!

lait_d_amande_complet

Biscuits qui vont avec le lait d'amandes :)

Ces biscuits ne sont pas trop sucrés (pas assez, d'après Mam...), juste comme j'aime pour les 4 heure, avec un bon petit goût de flocons d'avoine.

"déchets" de 80g d'amandes
1 pomme ou poire, pelée et râpée très finement
2-3cs de miel (un peu plus pour les becs sucrés)
1cs de jus de citron
100g de flocons d'avoine
80g de farine complète
1 pincée de sel
1/2 cc de poudre à lever
amandes entières

Bien mélanger tous les ingrédients sauf les amandes entières. Former des petites boulettes de pâte et les applatir légèrement. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et décorer chaque biscuit avec une amande entière. Cuire au four une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils dorent. Les amandes prennent un délicieux goût grillé. Les biscuits sont moelleux dedans et juste croquants autour. Ils sont délicieux tièdes, juste au sortir du four...

biscuits_amandes

biscuits_amandes_cuits

Publicité
Commentaires
E
Effectivement j'ai fait le lait hier et les gateaux aujourd'hui, la poudre a donc séché au frigo toute la nuit! Ils sont délicieux. J'ai juste rajouté un peu d'eau! Merci encore pour cette recette!!!!!!
Répondre
L
Merci pour ton commentaire!<br /> C'est l'humidité des restes d'amandes, le miel, le jus de citron et le fruit passé à la râpe bircher qui font tenir la pâte. Je n'ai pas eu à rajouter d'autre liquide. Mais si ta pâte n'est pas assez humide, n'hésite pas à rajouter quelque chose (un peu de miel?) pour qu'elle forme une boule!
Répondre
E
es tu sûre de n'avoir rien oublié? ni oeufs, ni lait, ni eau?<br /> Car j'obtiens une poudre avec tout ça! impossible de façonner quoi que ce soit!<br /> en attendant je vais y rajouter un peu d'eau...<br /> merci pour les recettes, le lait est une pure merveille!!!!!
Répondre
F
Merci pour ton comm sur Makanaibio, qui me permet de découvrir ton blog que je ne connaissais pas et que je trouve passionnant, bourré d'idées. Faire ses laits végétaux me tente énormément, tu l'auras compris. Et ces biscuits avec les "restes", ah la la.... A bientôt!
Répondre
G
Tes petits biscuits sont tout mignons, j'en prends volontiers ave un bon thé. Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité