750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
8 mai 2008

Gâteau aux Noisettes (sans blé)

Un étonnant gâteau aux noisettes! La recette vient du calendrier gourmand de ma marraine, mais je l'ai passablement modifiée... On ne se refait pas! ;)

g_teau_noisettes

Recette pour un moule de 28 cm de diamètre chemisé (ou huilé):

pour la pâte:
50 g de purée d'amandes blanches
55 g de crème d'amandes grillées
45 g d'huile (tournesol/olive)
160 g de noisettes en poudre, grillées à sec à la poêle
165 g de farine de riz complète
1 sachet de sucre vanillé bourbon
un peu d'eau

Mélanger tous les ingrédients en ajoutant juste assez d'eau pour avoir une pâte homogène qui tienne en boule. Étaler les 2/3 de la pâte directement dans le fond du moule, avec un petit bord de 2 cm de haut. Mettre le tiers restant au frigo.

pour la garniture:
160 g de noisettes en poudre, grillées à sec à la poêle
75 g de sucre complet
1 sachet de sucre vanillé bourbon
1 pomme pelée et passée à la râpe bircher + demi-crème pour un total de 200 ml

Tout mélanger et répartir sur le fond de pâte.

Abaisser le reste de pâte pour couvrir le gâteau, ou si elle est trop friable (c'était mon cas), l'émietter sur toute la surface (bien répartir), puis presser doucement avec le plat des mains pour obtenir le même effet.
Cuire 30 minutes à 180°C (dans la partie inférieure du four). Laisser refroidir complètement.

Préparer ce gâteau de préférence la veille. On peut le conserver dans du film alimentaire. Juste avant de le manger, on peut saupoudrer de sucre glace pour décorer.

Publicité
Commentaires
C
bonjour quelle est la différence entre crème d'amande et purée d'amandes ? <br /> merci céline
Répondre
M
Très joli gateau ! sans blé en plus! Cela donne vraiment envie d'essayer ta recette!
Répondre
G
Ca m'a l'air délicieux, bien que je n'ai pas en ma possession la moitié des ingrédients nécessaires! ;o)
Répondre
M
Wow, craquaaaage!!! Et dire que j'ai eu de la poudre de noisettes pendant des semaines, je ne savais pas trop quoi en faire, j'ai fini par achever le paquet en en mettant un peu par-ci, un peu par-là... Et toi tu nous sors ce beau gâteau de derrière les fagots, en plus moi aussi je suis intriguée par la préparation tarte-gâteau :o)
Répondre
L
mmmmmm... une bele tranche de ce cake juste là, histoire de prendre un dessert avec mon thé... il fait envie...
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité