Des fraises! Maintenant qu'elles sont de saison, de la région, et bien mûres enfin! J'avais bien aimé l'idée de Lavande du pesto aux fraises, l'an passé. Chez moi flottait une petite envie de ravioli et la recette a pris une toute autre tournure, comme à mon habitude... ;)
Dans la farce de ces ravioli, on peut varier les ingrédients selon l'humeur du moment, évidemment, rajouter de la ricotta, ou des pignons - je me demande ce que donnerait une version avec du fromage de chèvre à la place du parmesan...? :D

ravioli_fraise

Pour la pâte:

150g de farine blanche
150g de farine de blé dur
1 pincée de sel
1cs d'huile d'olive
3 oeufs

Mélanger tous les ingrédients secs, puis incorporer les oeufs légèrement battus avec l'huile. Former une boule et laisser reposer 1/2 heure, le temps de préparer la farce.

farce_ravioli_fraise

Pour la farce:

275g de fraises
1 bonne grosse poignée de feuilles de basilic
60g de parmesan (reggiano!), râpé
du poivre
év. des pignons, toastés et concassés

Écraser les fraises grossièrement à la fourchette. Ciseler le basilic. Mélanger tous les ingrédients.

Étaler la pâte à la machine (ou à la main si vous avez la patience), assez finement (je m'arrête entre l'avant-dernier et le dernier cran, c'est l'épaisseur idéale pour mon moule à petits ravioli) en enfarinant un seul côté (l'autre reste légèrement collant, ce qui permet de bien souder les bords des ravioli lors du façonnage, sans avoir à rajouter d'eau). Former les ravioli avec une petite cuillérée de farce à l'intérieur de chacun. [Le plus simple est d'utiliser un moule à ravioli, mais si on n'en a pas, on peut très bien utiliser un emporte-pièce ou une roulette à pâte!]

Cuire quelques minutes dans une casserole d'eau frémissante salée (temps de cuisson au goût). Retirer de l'eau dès qu'ils sont cuits et déposer dans un plat de service préchauffé. Servir tout de suite! :)

ravioli_fraise_1