Vous avez déjà testé les tartelettes fraises - chocolat blanc de Charline? Il faut absolument! C'est un pur régal! Je ne suis pas du tout fan de chocolat blanc, mais j'avoue que là je suis totalement sous le charme...

Invitée à une tacos-tortilla party, j'ai reçu en sms: "tu peux apporter un très bon gâteau" - argh, quelle responsabilité! ;) J'ai eu envie d'essayer la version grand format: tarte fraises - chocolat blanc. Comme la crème aux fraises est un peu coulante, j'ai ajouté un peu d'agar agar (mais pas trop, pour qu'elle reste crémeuse), et puis j'ai remplacé la vanille par du zeste de citron, et fait des décors en chocolat noir fondu. J'avais fait une plus petite tarte pour remercier mes généreux prêteurs de cuisine; mon papa a dit " tu pourrais faire un oiseau" et ma soeurette "et des petites notes", alors voilà:

tarte_fraise_choco_blanc

Version grand format avec du zeste de citron et un peu d'agar agar:
(pour 1 grande plaque plaque à tarte plus une moyenne - pour un plaque de 28cm de diamètre, diviser les quantités par 2)
(pour la version originale, c'est ici!)

pour la pâte:
375 g de farine
50 g de sucre
50 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
2 oeufs, légèrement battus
100 g de beurre ramolli (pas fondu)

Mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le sel. Sabler avec le beurre. Puis ajouter les oeufs et éventuellement un peu d'eau pour obtenir une boule de pâte homogène. Placer au réfrigérateur une demi heure.

pour la crème:
500 g de fraises
300 g de chocolat blanc
110 ml (7 cs) de crème liquide
le zeste râpé d'un citron bio
1 cc de sucre
90 ml de crème liquide
1 cc d'agar agar

chocolat noir pour la déco

Nettoyer et parer les fraises, bien les sécher, puis les mixer avec le zeste de citron et le sucre.
Faire chauffer le chocolat blanc avec 7 cs de crème dans une petite casserole à feu très doux, en remuant sans cesse, jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ajouter aux fraises petit à petit en continuant de mixer.

Étaler la pâte et foncer un grand moule à tarte graissé et fariné. Faire quelques trous avec une fourchette. Cuire un quart d'heure au four préchauffé à 180°C, puis laisser bien refroidir.

Dans la petite casserole, mélanger les 90 ml de crème restants avec l'agar agar et porter à ébullition en remuant. Laisser bouillir une minute, puis incorporer rapidement à la crème de fraises au chocolat. Verser sur le fond de tarte et laisser prendre une heure au frigo.

Pour la déco, faire fondre le chocolat noir (au micro-onde par exemple), le mettre dans un sachet à congélation. Laisser refroidir un peu, en malaxant de temps en temps, pour que la consistance ne soit pas trop liquide. Ensuite couper un tout petit coin du sachet avec la pointe des ciseaux et décorer la tarte.

Conserver au frais jusqu'au moment de servir et de se régaler grave! :) 

tarte_fraise_choco_blanc_gde