750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
28 octobre 2008

Des Diamants, des Gousses bizarres et un Curry d'Oeufs frits

J'ai eu le très grand honneur de recevoir plusieurs diamants. Je tiens à remercier très fort Flo Makanai, Camille, et Mademoiselle Sha pour leur grande générosité. Ça m'a beaucoup touchée! A mon tour de distribuer 7 diamants virtuels... Difficile de choisir parmi tant de blogs admirables!

Un 30823102_pdonc...

- à Valentine de Et un soupçon de sel...
- aux Chéchés de la boîte à Sardines
- à Cook Up
- à Miss Tiny des Goûts et des Couleurs
- à Coco2 de Coconut
- à Mitsuko de Tours et Tartines
- à Gaëlle de Just Cooking

Merci pour vos blogs beaux, variés, inventifs, créatifs! Que du bonheur pour les yeux et le palais! :)

Et maintenant, si vous voulez bien, je vais vous raconter une petite histoire de curry qui m'est arrivée...

Hier soir, je suis rentrée dans une petite épicerie asiatique, manifestement tenue par des Srilankais, comme beaucoup ici... Chacune de ces épicerie vend à peu près les mêmes produits: différents dahls, quelques sauces, du riz bien sûr, des mélanges pour idlis et dosas, des popadums, quelques produits frais, parfois de la viande, du poisson ou des fruits de mer, et les épices de base, genre mélanges tout prêts, cardamome verte, fenugrec, poivre noir, cumin, tamarin, curcuma et compagnie. Pour les épices un peu plus originales, ça reste vraiment difficile de les dénicher. Mais quand je découvre une nouvelle épicerie, je ne peux jamais me retenir d'aller voir, à tout hasard, si je ne vais pas y découvrir le produit original sur lequel je n'ai encore jamais mis la main... Et là, tout à coup, au rayon des épices, à côté des "pas-originalespas-originales", je trouve un paquet avec des petites choses à peu près noires, comme des gousses de quelques centimètres de long, qui ressemblent un peu à du tamarin, mais n'en sont manifestement pas (genre "same same but different" ;) )... Serait-ce ce fameux kudam puli/kukum stars?? Je retourne le paquet dans tous les sens, il porte quelques inscriptions, dont le nom: gorakka...

gorakka

A ce moment, le plus jeune des deux messieurs qui tiennent l'épicerie me demande s'il peut m'aider et je lui pose la question: "A quoi sert cette épice?"

- C'est spécial pour le curry de poisson. Comme du tamarin, mais pour le curry de poisson.

Bingo!? Ça pourrait bien être ça...

Mais il continue: "mais pas pour la viande, hein, seulement pour le poisson. Vous n'allez pas aimer, c'est spécial. Prenez plutôt du tamarin..."

- Mais j'ai déjà du tamarin, je préfère essayer quelque chose de nouveau...

Alors il me demande pour combien de personnes je cuisine et me montre combien de ces petites gousses utiliser pour que ce ne soit pas trop fort... Je sais déjà quelle recette je vais faire... :)

En rentrant à la maison, j'ai ouvert le paquet pour sentir l'odeur de ma trouvaille. C'est étonnant. Ça me rappelle quelque chose mais quoi...? Mr Gnocchi a dit "la farine de châtaigne et les abricots secs"... Bizarre...
Je me réjouis d'y goûter!

Maintenant, question à toi, chère Charline, notre grande spécialiste des épices indiennes introuvables: est-ce que c'est du kudam puli, ce truc que j'ai trouvé?

gorakka2

Si vous voulez tout savoir sur le Kokum, allez faire un tour chez Minouchka! Elle donne plein de détails intéressants et deux recettes étonnantes...

Et en attendant de mijoter un curry de poisson, voilà une recette de ce superbe livre, Inde, saveurs du bout du monde, que j'ai beaucoup aimée:

oeufs_frits_au_curry

Un curry d'oeufs frits:

pour 2 personnes:

4 oeufs
1 tomate bien mûre
1 petit oignon, finement haché
1 petite gousse d'ail, finement hachée
200ml de lait de coco
1/2 cc de curcuma
1/4 cc de poivre de Cayenne
quelques feuilles de curry

Faire cuire les oeufs dans l'eau bouillante 6 minutes (profiter pour ébouillanter la tomate, elle sera plus facile à peler), puis les plonger dans l'eau froide, pour pouvoir les écaler plus facilement. Mettre un peu d'huile au fond d'une petite poêle et faire frire les oeufs sur toutes les faces pour qu'ils dorent et deviennent croustillants, puis les égoutter sur du papier absorbant. Profiter de l'huile chaude pour faire frire les feuilles de curry et les mettre de côté.
Peler la tomate, enlever les pépins, pour ne garder que la chair.
Faire revenir l'ail et l'oignon dans un peu d'huile (ou de ghee) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter la tomate, laisser cuire jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Ajouter alors le lait de coco tout en remuant, puis le curcuma et le poivre de Cayenne, saler et porter à ébullition. Laisser frémir 3 minutes, la sauce va épaissir. Ajouter les oeufs et cuire encore 3 minutes à feu doux.
Décorer avec les feuilles de curry et servir avec du riz.

Délicieuse recette, on s'est vraiment régalés!

Publicité
Commentaires
L
de très bonnes fêtes à toi, liliy... en espérant que l'année prochaine, tu ais un brin de temps en plus pour partager des douceurs avec nous...<br /> des bises!
Répondre
A
Ma famille adore les currys d'oeufs!
Répondre
L
Coucou! Je ne suis pas bien loin, mais je préparais puis passais des examens. C'est chose faite mais maintenant mon ordi m'a lâchée, alors je sais pas quand je vais pouvoir être de retour pour de vrai...
Répondre
M
t'es oùùùùùùùùùùùùùùùù???
Répondre
A
elle me plaît beaucoup ta recette de curry! et je suis archi fan des associations au lait de coco, je retiens donc!
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité