750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
12 mars 2009

Bento bleu ciel et "bolo" vegan

bento12

Dans une jolie boîte bleu ciel micro-ondable:
à gauche: spaghetti complets à la bolognese végétale miam
à droite: carottes et céleri en bâtonnets, graines germées d'alfalfa et de radis

Pour la bolognese vegan, j'avais une petite apréhension, car le propre de la sauce qu'on appelle bolognese, c'est quand-même primairement de contenir de la viande et c'est aussi ce qui lui donne une partie non-négligeable de son goût... J'ai donc remplacé la viande par de l'okara (résidu du soja après préparation du lait de soja) assaisonné avec un peu de sauce soja. Le résultat était finalement délicieux et tout à fait savoureux!
Pour les carnivores invétérés, je vous conseille de vous pencher sérieusement sur la recette de bolognese de Madame la Mangue - que je fais et refais sans me lasser :) et qui a servi de base pour improviser cette recette végétalienne.
Et pour les végétariens qui ne font pas leur propre lait de soja, il est aussi possible de remplacer l'okara par 120g. de fèves de soja jaune trempées 2 jours (en changeant l'eau plusieurs fois), cuites et broyées finement.

Sauce bolo végétale:

un bol d'okara bien égoutté (ce qui reste après avoir fait du lait avec 130g de fèves (poids sec))
2 cs de sauce soja
un peu d'huile d'olive
2 oignons, 2 gousses d'ail
2 carottes, 2 branches de céleri
2 feuilles de laurier
1 verre de vin rouge
une grosse boîte de tomates pelées, concassées (800g)
un peu d'eau
romarin, herbes de provence
une pincée de piment
1 cc de cénovis ou de marmite
sel et poivre

Mélanger l'okara et la sauce soja. Hacher finement les oignons, l'ail, les carottes et le céleri. Dans une marmite à fond épais, faire chauffer l'huile d'olive, puis y faire revenir quelques minutes l'okara, en remuant souvent pour qu'il n'attache pas. Baisser le feu, ajouter les oignons, ail, carotte et céleri hachés, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Incorporer les tomates, le vin, le cénovis/marmite, les herbes et épices, saler et poivrer. Ajouter un peu d'eau pour ajuster la consistence, puis couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant une ou deux heures en remuant une ou deux fois.
Servir avec les pâtes de votre choix. Avec nos spaghetti de blé complet, c'était délicieux!

bentoo12

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> 1 à 2 heures de cuisson ! N'est-ce-pas un peu long ? Merci !
Répondre
R
Mon bento ce midi c'est muffin salé à la courgette, tomates cerises, graines germées, carottes et navets râpées
Répondre
L
C'est mimi les bento...vais-je craquer à cette folie ambiante ?
Répondre
M
Ils sont très beaux ces bentos... Il faudrait peut-être que je me lance enfin... Pour déjeuner un peu plus équilibré ! Tes recettes me donnent envie en tout cas !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Miette.
Répondre
M
Je ne savais même pas que l'on pouvait faire du lait de soja soi-même et ça me truc vraiment envie !!<br /> Je découvre petit à petit la cuisine végétarienne et j'en suis enchantée !! <br /> Merci pour toutes ses informations ^^
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité