FrenchBento (Mook) et Bento&Co (Thomas) ont lancé un concours sur le thème "bento de printemps". Qu'est-ce que le printemps, dans mes bento? me suis-je alors demandé...

printemps

Le printemps ça peut être une salade de carottes fraîches et croquantes, décorée avec quelques fleurs en concombre et des feuilles de coriandre qui ont poussé au bord de ma fenêtre (ça c'est vraiment un signe du printemps! *^.^*), et puis ces délicieux "glutinous rice dumplings" qui se mangent à température ambiante, puisque le soleil est de retour et que je pourrai m'installer au soleil sur l'herbe du parc pour les déguster ce midi... Vive le printemps! :)
J'ai rajouté un petit poussin de sauce soja pour la salade, des étoiles de carotte entre les glutinous rice dumplings et la déco des dumplings est faite avec de l'algue nori.

bentoLiliy

Juste au moment où j'allais partir, le facteur m'a apporté ça, alors j'ai vite rajouté une petite "boîte ours" de gomasio noir à mon bento pour saupoudrer ma salade ce midi...

Ces dumplings sont faits de riz gluant au lait de coco et fourrés avec du poulet doucement épicé. Une vraie merveille! Cette recette vient d'un livre de cuisine bilingue en chinois et anglais (je n'ai malheureusement pas la référence) et m'avais été copiée par une amie il y a plusieurs années, après qu'elle nous aie régalés lors d'une "soirée dim sum" où on avait aussi mangé de délicieuses crêpes aux oignons comme celles-ci... Je vous donne ici ma traduction de la recette des dumplings.

Glutinous Rice Dumplings

150 g de riz gluant
150 g de lait de coco
1/2 cc de sel

Faire tremper le riz avec le sel dans le lait de coco pendant au moins une demi heure dans un récipient résistant à la chaleur.
Ensuite placer le récipient dans un panier vapeur (au dessus d'une casserole où on fait bouillir quelques centimètres d'eau ou au dessus du rice cooker) et cuire 20-30 minutes.

150 g de blanc de poulet haché
1 cc de sucre
2 cs d'eau
1 cc de sauce soja
1 cc de persil séché
1/4 cc de gingembre en poudre
1/4 cc de curcuma en poudre
1/8 cc de graines de fenouil en poudre
une pincée de poivre
un peu d'huile de sésame

Mélanger tous les ingrédients dans un bol et laisser mariner au moins une demi heure.

2 échalotes
1 gousse d'ail
un peu d'huile de sésame

1 morceau de gingembre écrasé
1 tige de citronnelle écrasée
1 rondelle de citron vert
150 g de lait de coco

Chauffer l'huile dans une poêle, puis y faire revenir les échalotes et l'ail en remuant. Incorporer le poulet et faire revenir un instant en remuant. Puis ajouter le gingembre, la citronnelle, le citron vert et le lait de coco. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter à découvert jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et réduit. Laisser tiédir et retirer le gingembre, la citronnelle et le citron.

On peut former les dumplings avec un (ou des) moule(s) à onigiri(trempés dans l'eau froide, sinon ça colle)(c'est ce que j'ai fait cette fois-ci) en mettant un peu de riz dans le moule, puis faire un trou au milieu pour la farce et finir par du riz avant de presser; ou les rouler comme des sushi en commençant par étaler le riz entre deux feuilles de plastique alimentaire, puis répartir la farce sur le tiers inférieur avant de rouler; ou alors carrément les former à la main (qu'on doit aussi tremper dans l'eau froide, sinon ça colle vraiment!)...

Au risque de me répéter: c'est un vrai régal, délicieux, j'adore! *^.^*