Il paraît que c'est le meilleur gâteau que Mr Gnocchi ait goûté... Depuis, il y en a un chaque année pour son anniversaire...

g_teau_d_anni

pour la pâte:
250g de farine
125g de beurre mou
2cs de sucre
1 oeuf
le zeste d'un citron bio

Mélanger la farine et le sucre. Incorporer le beurre, l'oeuf et le zeste de citron. Pétrir assez pour avoir une pâte homogène, former une boule, filmer et mettre au frais.

pour les poires:
3 poires
300ml de cidre
200ml d'eau
150g de sucre
le jus d'un citron

Dans une casserolle, mettre le cidre, l'eau, le jus de citron et le sucre. Porter à frémissement. Pendant ce temps, peler les poires, les couper en deux et les évider. Pocher les poires 10min, elles vont devenir légèrement translucides, mais elles doivent rester fermes. Retirer du feu et laisser refroidir dans le sirop.

Préchauffer le four à 160°C.

pour la garniture:
3 oeufs
4cs de williamine (alcool de poire)
quelques gouttes d'arôme d'amande
100ml de crème fraîche
100g de sucre
3cs d'amandes effilées

Fouetter les oeufs avec le sucre, la williamine, l'arôme d'amandes et la crème.

Abaisser la pâte, en foncer un moule à charnière (diamètre 24 à 26 cm) recouvert de papier cuisson. Verser la garniture puis égoutter les poires et les répartir par dessus (une demi au milieu et les autres autour). Soupoudrer d'amandes effilées et enfourner pour 45 minutes.
Pendant ce temps, faire réduire le sirop de cidre de trois quarts, puis le répartir sur les poires au sortir du four. Laisser tiédir le gâteau avant de démouler.

Régalez-vous!