750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
14 janvier 2010

Les Boulettes de Tofu de LiliyGnocchi

Bonjour! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année! *^.^*

Aujourd'hui je vous présente de délicieuses boulettes de tofu. Ce midi, j'ai eu envie d'un bento coloré et varié, bien que je mange à la maison, juste pour le plaisir des yeux et des papilles...!

boulettes_de_tofu_2

Pour les boulettes de tofu:

250g de tofu ferme, bien égoutté
1 grosse carotte, râpée
1 oignon haché
2-3 cs de graines de tournesol
sel, poivre
2 cs de farine complète
un peu de gruyère salé ou surchoix en fines tranches (facultatif)

Dans une poêle, faire griller les graines de tournesol à sec en remuant sans cesse. Les mettre de côté, puis faire dorer les oignons dans un peu d'huile en remuant. Eteindre le feu et réserver les oignons également.
Mixer très finement le tofu. Ajouter la carotte, l'oignon, les graines de tournesol et la farine, saler, poivrer et bien mélanger. Malaxer le mélange à la main en l'écrasant bien pour obtenir une consistance propice au façonnage des boulettes. Former les boulettes à la main et les écraser légèrement pour leur donner une forme un peu plate. Les déposer au fur et à mesure sur une assiette. Quand toutes les boulettes sont façonnées, faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle. Faire dorer les boulettes sur les deux faces en les manipulant avec précaution (elles sont un peu friables avant d'être cuites). Au moment où on les retourne, on peut ajouter une ou deux lamelles de gruyère sur chaque boulette, baisser le feu et couvrir jusqu'à ce que la deuxième face soit bien dorée et le fromage fondu.
Servir chaud - c'est délicieux! Ou laisser refroidir avant de mettre en boîte... ;)

boulettes_de_tofu_1

Publicité
Commentaires
L
Marine, ça dépend des appétits, bien sûr, mais pour 2 ou 3 personnes. Si ça fait trop pour tout manger le jour-même, on peut en faire une partie sans fromage et les garder quelques jours au frigo. Il vaut mieux rajouter le fromage au moment où on les réchauffe.<br /> <br /> Et oui, Mamapasta, c'est une excellente méthode de camouflage! C'est la recette qui m'a fait aimer le tofu quand j'étais petite... *^.^*
Répondre
M
excuse moi je suis pénible mais tu en as pour combien de personne avec cette quantité merci beaucoup
Répondre
M
et voilà une idée qui me plait pour manger du tofu que je n'aime pas mais qui est si sain!
Répondre
L
Coucou Mook! Ca fait plaisir de te voir par ici! *^.^*<br /> <br /> Trop fort, Mi Hop! J'espère que t'as pas triché... ;)<br /> <br /> Donc dans les bols, Marine, il y a une salade mêlée: endive et lardons grillés d'un côté, carottes et maïs avec une olive noire de l'autre. Sous les boulettes il y a un peu de riz complet. J'ai fait une petite sauce à salade avec du yaourt nature, de la moutarde, sel, poivre, herbes de provence, huile d'olive et vinaigre de vin rouge. Miam miam! *^.^*
Répondre
M
Moi j'ai deviné ce qu'il y a dedans juste en regardant la photo.
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité