Bonjour! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année! *^.^*

Aujourd'hui je vous présente de délicieuses boulettes de tofu. Ce midi, j'ai eu envie d'un bento coloré et varié, bien que je mange à la maison, juste pour le plaisir des yeux et des papilles...!

boulettes_de_tofu_2

Pour les boulettes de tofu:

250g de tofu ferme, bien égoutté
1 grosse carotte, râpée
1 oignon haché
2-3 cs de graines de tournesol
sel, poivre
2 cs de farine complète
un peu de gruyère salé ou surchoix en fines tranches (facultatif)

Dans une poêle, faire griller les graines de tournesol à sec en remuant sans cesse. Les mettre de côté, puis faire dorer les oignons dans un peu d'huile en remuant. Eteindre le feu et réserver les oignons également.
Mixer très finement le tofu. Ajouter la carotte, l'oignon, les graines de tournesol et la farine, saler, poivrer et bien mélanger. Malaxer le mélange à la main en l'écrasant bien pour obtenir une consistance propice au façonnage des boulettes. Former les boulettes à la main et les écraser légèrement pour leur donner une forme un peu plate. Les déposer au fur et à mesure sur une assiette. Quand toutes les boulettes sont façonnées, faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle. Faire dorer les boulettes sur les deux faces en les manipulant avec précaution (elles sont un peu friables avant d'être cuites). Au moment où on les retourne, on peut ajouter une ou deux lamelles de gruyère sur chaque boulette, baisser le feu et couvrir jusqu'à ce que la deuxième face soit bien dorée et le fromage fondu.
Servir chaud - c'est délicieux! Ou laisser refroidir avant de mettre en boîte... ;)

boulettes_de_tofu_1