On a eu plein de betteraves rouges dans notre panier bio, tout l'hiver et aussi ce printemps... L'été arrive, peut-être dernière recette avec des betteraves jusqu'à l'hiver prochain?

gnoccr_mrose_copie

600g de pommes de terres
180g de farine complète
1 pincée de sel

un peu de farine de blé dur (ou normale)
huile de sésame grillé

1 boîte de pois chiches
1cs de graines de sésame grillé
1 morceau de betterave rouge cuite et son jus
un peu d'eau
poivre blanc

Cuire les pommes de terre à la vapeur. Il faut qu'elles soient bien tendres. Bien les égouter, les éplucher et les réduire en purée sans ajouter aucun liquide. Incorporer la farine et le sel à cette purée de pommes de terre, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. En utilisant la farine de blé dur pour enfariner le plan de travail, les mains et la pâte, façonner des boudins de l'épaisseur d'un doigt. Couper en tronçons de 2cm (et éventuellement passer rapidement sur le dos d'une fourchette en appuyant avec le pouce pour donner la forme caractéristique). Cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée. Quand les gnocchi remontent à la surface, ils sont cuits! Les sortir de l'eau avec un écumoire et les déposer dans un plat avec un peu d'huile de sésame pour qu'ils ne collent pas les uns aux autres.

Pour la crème rose, mixer la betterave et son jus avec les graines de sésame. Ajouter petit à petit les pois chiches et bien mixer. Ajouter un peu de poivre pour le goût et un peu d'eau pour obtenir la consistance d'une crème. Chauffer doucement en remuant (ou au micro onde en remuant de temps en temps). Ajouter aux gnocchi et servir bien chaud, par exemple avec des germes d'alfalfa bien fraiches pour le contraste des couleurs.