Qui n'a pas encore testé ce délicieux gâteau?
Je donne ici une version sans œufs et un peu moins sucrée que l'originale. J'ai aussi ajouté une petite couche de chocolat noir qui s'accorde à merveille avec le goût de l'orange.

3 oranges bio
130 gr de sucre de canne brut
1,5 cs de graines de lin moulues
120 ml d'eau
1 cc de jus de citron
1,5 cs de fécule de maïs
100 gr de polenta fine
125 gr d'amandes moulues
1/4 cc de bicarbonate de soude
1 cc de poudre à lever
1 pincée de sel
35 gr de chocolat noir à 70%

Laver la plus grosse orange, la mettre dans une petite casserole, la recouvrir d'eau et faire cuire à couvert pendant 20 minutes.
Jeter l'eau, laisser tiédir. Couper l'orange en quatre, retirer les pépins, puis mixer finement (avec la peau). Ajouter les graines de lin moulues, le jus de citron et l'eau. Bien mélanger.
Dans un grand bol, mélanger la polenta, la fécule, les amandes, le bicarbonate, la poudre à lever, le sel et 70 gr de sucre. Incorporer rapidement l'orange mixée avec les graines de lin à ce mélange sec.
Verser la pâte dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre chemisé et enfourner pour environ 40 minutes à 180 degrés C.
Pendant ce temps, presser le jus des deux oranges restantes. Mélanger dans une petite casserole avec les 40 gr de sucre restants. Porter à ébullition, retirer du feu.
Râper le chocolat.
Verser le sirop sur le gâteau dès sa sortie du four. Aussitôt qu'il est imbibé, répartir le chocolat râpé (le gâteau doit être encore bien chaud, pour qu'il fonde).
Un vrai régal!