Cassoulet végétalien aux Gnocchi complets d'une Cassoulambineuse
Hier c'était le grand jour du cassoulet, initié par Dame Gracianne et Sieur Estèbe:
Heureusement pour la pauvre cassoulambineuse que je suis, le cours délais pour retardataires a été prolongé jusqu'à dimanche par le bon vouloir de ces deux gentes personnes. Il faut dire que j'avais double défi, le gent Sieur m'ayant conseillé de confectionner un cassoulet de gnocchi!
Hier soir donc - mieux vaut tard que jamais... - j'ai procédé à un terrible détournement de cassoulet...
pour les gnocchi complets:
1 kg de pommes de terres à chaire farineuse (bio, délicieuses)
300 g de farine complète
1 pincée de sel
farine de blé dur (ou autre) pour le façonnage
pour cassouler:
250 g de haricots soissons, sortis de leur boîte, rincés et égouttés (désolée, pas le temps de faire mieux...)
250 g de champignons de Paris (frais)
400 g de tomates, fraîches si c'est la saison (mais comme c'est pas la saison... en boîte), concassées
1 gros ou 2 petits oignons
2 gousses d'ail
2 clous de girofle
1 feuille de laurier
1 cc de graines de cumin
1 morceau de tofu fumé
sel, poivre blanc
chapelure fine
Pour les gnocchi:
Faire cuire les pommes de terre pendant une quinzaine de minutes à la marmite à vapeur pour qu'elles soient bien tendres. Laisser refroidir. Bien les égoutter, retirer la peau (beaucoup plus rapide après cuisson), réduire en purée. Ajouter la farine et le sel, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Former les gnocchi à la main en les enfarinant généreusement: former des boudins du diamètre du petit doigt, couper en tronçons de la longueur d'une phalange et les passer sur le dos d'une fourchette en appuyant avec le pouce (cette dernière étape est facultative en cas de flemmite aiguë ou de manque de temps, mais c'est plou choli).
Cuire les gnocchi dans un grand volume d'eau salée bouillante. Lorsqu'ils remontent à la surface, les sortir avec une écumoire.
Cassouler:
Pendant ce temps (=pendant que les patates cuisent et qu'elles refroidissent, par exemple), nettoyer les champignons et les couper en quatre. Peler et émincer l'oignon et l'ail. Faire chauffer une super onstitutionnaliseront (ou pas, auquel cas il y aura lieu de transvaser avant l'étape finale) et y faire revenir les les champignons, les oignons et l'ail dans un peu d'huile avec les clous de girofle, la feuille de laurier et le cumin. Ajouter alors les soissons pour les réchauffer, puis les tomates. Laisser cuire quelques minutes, puis éteindre le feu. Ajouter les gnocchi, mélanger délicatement (ce sont de petites choses fragiles). (En cas d'utilisation d'une casserole pas super qu'on peut pas aussi utiliser au four, c'est le moment de transvaser dans un plat de circonstance.)
Couper le tofu en petits dés et les répartir sur toute la surface. Ajouter un peu d'eau si nécessaire pour égaliser le niveau à la hauteur des haricots. Saupoudrer généreusement de chapelure et glisser dans le four préchauffé à 200°C. La panure doit dorer et alors ce sera le moment de passer à table!
Bon appétit! :)
Un grand merci aux valeureux organisateurs pour leur générosité, sans laquelle je ne me serais probablement jamais lancée dans le détournement de ce fabuleux monument gastronomique! ;)