750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
21 décembre 2007

Gâteau au Pain et au Nion

Il est apparu chez Déboramia, il est passé chez Suiksuik, le voilà qui débarque chez Gnocchi &Cie: le fabuleux gâteau au pain de Déboramia!

g_teau_pain_nion_2

Voilà ma version, au nion (ou nillon ou farine de noix):

180 g de pain complet (ici, rustique aux petites graines) (très sec)
65 g de nion
600 ml de lait
40 g de sucre (à augmenter sans hésiter, pour les becs sucrés!)
2 oeufs
1 cs de rhum
le zeste râpé d'un citron bio
cannelle en poudre
1 pincée de bicarbonate de soude

sirop d'érable, pour servir (du miel, ça va aussi!)

Faire tremper le pain sec et le nion dans le lait pendant toute une nuit (au minimum, le nion étant vraiment très dur... Si on utilise de la farine de noix ou du nion déjà râpé, on n'a pas ce problème!). Mixer pour obtenir une purée homogène. Ajouter et incorporer les jaunes d'oeuf, le sucre, le rhum, le zeste de citron, de la cannelle en poudre et le bicarbonate.
Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule d'environ 26 cm de diamètre.
Cuire environ 45 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir avant de démouler. Servir nappé de sirop d'érable.

Un vrai régal! :)

g_teau_pain_nion_3 g_teau_pain_nion

Je passe en mode marathon... ;) A vous toutes, à vous tous, je souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et une très bonne "glissade dans la nouvelle année"*, comme on dit par ici! :)

*"einen guten Rutsch ins neue Jahr!"

Publicité
Commentaires
R
Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nouvellement végétarienne, je découvre des recettes, et les teste. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée.
Répondre
R
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Qu' est ce que le nion ?
Répondre
C
Certainement délicieux.
Répondre
L
>>> Merci pour ton com', Féfette! Il faut 2 oeufs pour cette recette. Ca m'avait échappé, oups... Voilà qui est corrigé!
Répondre
F
Il a l'air top, ce gâteau, mais il faut combien d'oeufs pour le faire?... j'ai trouvé ça nulle part dans la recette! :'o(
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité