750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
30 août 2007

Cuisson Solaire

Ce week-end, j'ai été prise d'une folle lubie... On nous annonçait plein de soleil! - Peut-on utiliser cette source inépuisable d'énergie d'une façon simple pour cuisiner? Un petit tour sur internet, je tombe (entre autres) et samedi matin, je me lance! Ça donne ça (sur mon toit...):

four_solaire

Et de la délicieuse tisane solaire de menthe sauvage...

Puis dimanche matin de la compote solaire de prunes:

compote_solaire

Et dimanche après-midi des oeufs durs solaires!
Malgré un léger voile brumeux, un peu trop cuits... (Il paraît que la légère coloration du blanc est normale aussi si on les laisse cuire un peu trop longtemps au soleil.) Bien sûr, tout dépend de l'ensoleillement et de la température atteinte à l'intérieur du récipient noir, mais il semblerait que le temps de cuisson idéal pour les oeufs durs solaires soit d'environ 2 heures. Il s'agit donc de prévoir les repas assez à l'avance!

oeufs_solaires

Ça marche! :)

Le "four" est simplement constitué de carton et de feuille d'aluminium. Au milieu, j'ai placé un plat en verre fermé (pour faire "effet de serre") contenant un récipient en métal noir (pour absorber la chaleur) (ici ma théière en fonte, mais il paraît que la fonte n'est pas idéale, car elle retient trop la chaleur - quoiqu'un jour avec passages nuageux, ça évite les variations abruptes de température), récipient posé sur des baguettes de bois fines pour que la chaleur ne se dissipe pas par en dessous. Il me manque encore une thermosonde pour mesurer la température atteinte à l'intérieur. Mon thermomètre à yaourt ne monte que jusqu'à 85°C. L'eau dans la théière ne bouillait pas encore, mais elle dépassait les 85°C. Très important: porter des gants quand on ouvre le plat et pour toucher le récipient noir - ça devient vraiment très chaud! L'autre truc, c'est de porter des lunettes de soleil et de ne pas trop regarder les reflets sur les feuilles d'aluminium, pour se protéger les rétines, l'idéal étant de se placer entre le soleil et le "four", pour lui faire de l'ombre le temps de la manipulation...

Maintenant - vous imaginez! - j'attends avec impatience les prochains jours de grand soleil pour continuer ces expérimentations (c'est le terme le plus approprié, n'est-ce pas?)! ;)
Il paraît que ça ne peut pas brûler et qu'on peut donc mettre le repas du soir en place le matin et le trouver cuit en rentrant du travail! Si c'est pas beau la vie? :)

Publicité
Commentaires
R
D'autres idées recettes à vous proposer, et également des plans de construction de fours solaires ici:<br /> http://atlascuisinesolaire.free.fr<br /> <br /> Bien soleillement.<br /> Romain
Répondre
M
Bonjour,<br /> Voici la recette pour faire une vingtaine de montécaos<br /> <br /> 250 g de farine tamisée<br /> 125 g de sucre semoule<br /> 125 g d'huile de pépins de raisin<br /> 40 g de cannelle en poudre.<br /> <br /> Tiré de mon blog :<br /> http://micsolaire.aliceblogs.fr/blog/offset=10<br /> <br /> Mic
Répondre
O
OK, Isabelle ; ca serait sympa que l'on échange des recettes , non ?<br /> <br /> Olivier
Répondre
I
essaie les pommes de terre,juste épluchées et coupées avec un filet d'huile de colza, du sel et des herbes de provences, je trouve que c'est le top de la cuisine solaire.<br /> <br /> Sinon j'ai essayé le mélange viande-tomate (genre poulet basquaise simplifié), super. Et plus délicat car il faut un bon ensoleillement et un four puissant (pour les aubergines) : la ratatouille (ne pas hésiter à la laisser un jour ou deux...).<br /> C'est aussi très bien pour les boeufs en daube, pot-au-feu, soupes...<br /> Enfin tous les matins s'il y a du soleil, je mets de l'eau à chauffer pour les pâtes, le riz, le poisson au court bouillon du midi (mais pour plus de commodité et une question de fermeté des pâtes, je termine la cuisson sur la cuisinière, j'ai quand même gagné les 10 à 15 mn de préchauffage car l'eau arrive à ébullition).<br /> J'ai d'abord fabriqué un four (planches, papier alu, plexiglass), puis j'en ai acheté un tout fait et (c'est vrai) plus performant !
Répondre
O
Bonjour ,<br /> Voici quelques recettes sur mon site :<br /> http://cuisson-solaire.over-blog.fr/<br /> <br /> Couscous, blanquettes de veau, lentilles,<br /> tarte aux pommes , ...<br /> <br /> Olivier
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité