750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
15 juin 2008

Ravioli 100% Noix

Bon, forcément, on ne fait pas des ravioli avec des noix comme seul ingrédient... Mais il faut croire que j'avais une terrible envie de noix quand j'ai imaginé cette recette: il y en a dans la pâte, dans la farce et dans la sauce - qui dit mieux? ;)
J'ai été très satisfaite du résultat. Le goût des noix est bien présent et la ricotta apporte beaucoup de douceur. Je servirais volontiers ces ravioli - et leur sauce! - avec de fines asperges vertes, ce serait l'accompagnement idéal! Enfin, j'imagine... Dites-moi ce que vous en pensez si vous essayez! :)

ravioli_noix

Recette pour une trentaine de gros ravioli:

pour la ricotta maison (le cas échéant):
1 litre de lait
250 ml de babeurre (lait ribot)

Les mettre ensemble dans une assez grande casserole et chauffer à feu moyen (ou fort, mais pas trop, pour que ça n'attache pas - j'utilise une casserole anti-adhésive) en surveillant jusqu'à ce que le mélange commence à cailler. Retirer alors du feu et couvrir pour 15 minutes.
Placer une passoire au-dessus d'un saladier et un tissus à mailles fines dans la passoire. Verser doucement le lait caillé dans le tissus, puis nouer le tissus et suspendre au-dessus d'un évier ou autre bassine pour égoutter. Conserver le "petit-lait", une petite partie pour la suite de la recette et le reste pourra par exemple servir à préparer des boissons en le mélangeant avec du jus de fruits...

pour la pâte:
125 g de farine blanche
125 g de farine de blé dur
50 g de farine de noix (nion (nillon) râpé et tamisé*)
1 pincée de sel
3 oeufs
1 cs d'huile d'olive

*s'il reste des petits morceaux de coquille, on n'arrive pas à étaler la pâte sans qu'elle se déchire - et en plus on risque de se casser une dent...

Mélanger les farines, le sel et le nion dans un saladier. Au milieu, ajouter les oeufs et l'huile, les battre un peu à la fourchette, puis incorporer au farines petit à petit depuis le centre. Travailler brièvement la pâte à la main pour obtenir une boule homogène qu'on laissera reposer 30 minutes.

pour la farce:
200 g de ricotta (maison)
30 g de farine de noix (nion râpé et tamisé)
50 g de parmigiano regiano râpé
un peu de "petit lait" (réservé pendant l'égouttage de la ricotta)

Dans un bol, mélanger la farine de noix et le parmesan. Incorporer la ricotta en mélangeant à la fourchette. Ajouter un peu de "petit lait" pour obtenir une consistance épaisse mais crémeuse (la quantité à ajouter dépend du niveau d'égouttage de la ricotta).

Pour confectionner les ravioli, commencer par étaler la pâte assez finement. Avec la "machinetta", je l'étale jusqu'à l'avant-dernière épaisseur possible. Il faut l'enfariner légèrement pour qu'elle ne colle pas. Pour façonner les ravioli, le plus simple est de se servir d'un moule, mais on peut aussi très bien utiliser une roulette à pâte. Déposer un cuillérée de farce pour chaque ravioli, humecter légèrement les bords avec un peu d'eau et bien presser les deux épaisseurs de pâte avant de découper.

Cuire les ravioli dans un grand volume d'eau salée, à la limite du point d'ébullition (pour qu'ils ne risquent pas de s'ouvrir).

pour la sauce:
110 g de tofu soyeux
40 g de ricotta (maison)
70 g de cerneaux de noix, légèrement grillés à sec à la poêle
environ 150 ml de "petit lait" (réservé pendant l'égouttage de la ricotta)

Mixer le tofu et la ricotta. Ajouter les noix et mixer jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajouter le "petit lait" et mixer encore un peu pour bien l'incorporer, puis transvaser cette crème dans une petite casserole et réchauffer sur un feu très doux (elle ne doit pas bouillir!).
Servir avec les ravioli.

Bon appétit! :)

ravioli_noix_avec_sauce

Publicité
Commentaires
G
Bravo pour ce blog ! Il y a plein de recettes qui donnent envie ! à très bientôt.
Répondre
E
Un article très appétissant et très intéressant. J'ignorais totalement qu'on puisse faire soi même sa ricotta. Utilises tu du lait frais ou de lait UHT ?
Répondre
C
Une visite par hasard, mais ce blog est merveilleux! Entre les gnocchis et les raviolis, je devrais bien m'entendre avec ses recettes! Et cette pâte aux noix pour les raviolis, quelle chouette idée!
Répondre
L
des raviolis totalement noix... terrible... j'adore... je vais devoir embaucher mon amoureux pour me faire ce petit plat... (oui oui, moi les ravioli, j'aime les manger encore plus que les faire...)<br /> merci pour cette recette qui me fait rêver...
Répondre
P
Voilà une recette qui me tente bien, j'adore confectionner des raviolis, et les parfums que tu associes là... allez, je ressors les plaques!
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité