Voilà une recette que j'aime beaucoup, non seulement parce qu'elle est délicieuse, mais aussi parce qu'on peut en grande partie la préparer la veille et la laisser patienter au frigo en attendant de la cuire. Pas besoin de pré-cuire la pâte, elle cuit directement dans le bouillon et le jus des courgettes pendant la cuisson au four.

Pendant nos vacances à la Vallée de Conches, nous avons fait de longues ballades à ski de fond. On peut parcourir des kilomètres dans des paysages superbes, puis prendre le petit train de montagne qui s'arrête dans chaque gare pour remonter (ou redescendre) au village. Près du village de Reckingen, on aperçoit depuis la piste un troupeau de chèvres blanches qui prend l'air et le soleil devant une grande étable. Au village, on peut sonner à une maison pour acheter les fromages faits avec le lait de ces chèvres, entre autres produits fabriqués artisanalement, comme des confitures et diverses conserves. La dame qui répond est charmante et joviale. Et les fromages frais, moyens, secs ou archi-secs sont délicieux!

C'est avec une sorte de tomme de chèvre ramenée des vacances que j'ai réalisé ces lasagnes végétariennes dont je ne me lasse pas...

Lasagne_courgettes_ch_vre

250 g de pâte fraîche (2 abaisses de 125 g chacune)
260 g des fromage de chèvre (de type tomme) en fines lamelles
5 grosses courgettes en fines lamelles (à la mandoline)
1 petite tasse de bouillon

pour la sauce:
200 ml de lait
2 cs de fécule de maïs
50 g de gruyère râpé

Montage:

dans un plat à gratin, disposer les ingrédients par couches, selon le schéma suivant:

pâte (1/2 abaisse)
courgettes (1/6)
fromage (1/3)
courgettes (1/6)

pâte
courgettes
fromage
courgettes

pâte
courgettes
fromage
courgettes

pâte

Arroser le tout avec la tasse de bouillon.

A ce stade, on peut lancer la cuisson ou alors recouvrir le plat avec un film alimentaire et le placer au frigo jusqu'au moment de le cuire. On peut donc faire le montage la veille pour gagner du temps.

Préchauffer le four à 160°C. Faire cuire la lasagne pendant une heure. Pendant ce temps, préparer la sauce blanche: mélanger le lait et la fécule dans une petite casserole, puis faire chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu'à épaississement. Retirer alors du feu et incorporer le gruyère râpé sans attendre (pour qu'il fonde). Monter la température du four à 200°C. Répartir la sauce sur la lasagne et laisser cuire encore un petit moment (10-15 min) pour que le dessus soit bien doré.

Bon appétit! ^^