750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
8 novembre 2006

Petits pains rapides du matin levés au micro-ondes

petits_pains_MO_2

J’adore le pain frais, les petits pains encore tout chauds! Et j’aime faire mon pain moi-même. Mais je n’ai pas de machine à pain. Alors faire du pain me prend pas mal de temps...
Sauf qu’après avoir lu la recette de Cléa, je me suis dit qu’il devait y avoir moyen de gagner beaucoup de temps! Ce qui me permet de manger des petits pains tout chauds au petit-déjeuner, même avant de partir travailler!

Voici donc ma version des petits pains levés au micro-onde, mais cuits au four traditionnel :

300g de farine (par exemple 200g de farine complète et 100g de farine blanche)
1pincée de sel
1cc de sucre
1cs de levure de bière en paillette (facultatif)
1sachet de levure de boulanger (7g)
200ml d’eau

Mélanger tous les ingrédients secs, ajouter l’eau, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux mains (3-4min). Placer la pâte dans un récipient allant au four à micro-ondes. Sur le plateau du micro-onde, poser 4 baguettes de bois pour surélever un peu le plat.
Chauffer 50sec à 160W, puis laisser reposer 10min sans ouvrir. Ensuite, former des petits pains de la forme souhaitée et les remettre dans le plat. Faire de nouveau chauffer 50sec à 160W et relaisser lever 10min sans ouvrir le micro-onde.
Si vous aimez les petites graines: humidifier un peu le dessus des petits pains et mettre des graines de pavot dessus et des graines de tournesol dessous (par exemple!).
Les cuire 12min sur une plaque recouverte de papier sulfurisé au four traditionnel préchauffé à 220°C.

Et voilà mes petits pains tout frais prêts en 40min chrono!

Publicité
Commentaires
C
Merci pour la recette! On se régale avec notre soupe du soir! Rien de tel avec la neige qu'il y a dehors! Bisous
Répondre
T
Bonjour et merci pour cette astuce qui est une méthode superbe car faire lever le pain quand il fait chaud ou en hiver prés d'un chauffage, c'est facile, par contre par temps maussade .... et là merveilleux je viens d'essayer et approuver le pain est en cuisson traditionnelle c'est une merveille. Encore merci pour ce partage.<br /> Bien cordialement,
Répondre
A
j'ai testé et c'est parfait, j'ai fait des petits pain 5 céréales, ils étaient tout bons, mais surtout très rapidement prêts !!! c'est génial pour les jours où je n'ai plus de pain et que l'heure du repas n'est plus très loin !<br /> <br /> Génial, je referai !
Répondre
T
bonjour , <br /> <br /> jai testee cette recette hier elle est tres bonne je suis contente d'avoir pour une fois reussi mon pain <br /> <br /> par contre je me demande si j'ai pas tout de meme fais une petite erreure ....<br /> <br /> est ce qu'apres la deuxieme levee il faut repetrir les boules avant de les mettre au four ou pas ??<br /> <br /> ou alors il faut juste les fariner ??<br /> <br /> <br /> .
Répondre
L
> Micro-onde<br /> Mais, titomme, quelle drôle d'idée! Je ne suis pas du tout de cet avis...
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité