petits_pains_MO_2

J’adore le pain frais, les petits pains encore tout chauds! Et j’aime faire mon pain moi-même. Mais je n’ai pas de machine à pain. Alors faire du pain me prend pas mal de temps...
Sauf qu’après avoir lu la recette de Cléa, je me suis dit qu’il devait y avoir moyen de gagner beaucoup de temps! Ce qui me permet de manger des petits pains tout chauds au petit-déjeuner, même avant de partir travailler!

Voici donc ma version des petits pains levés au micro-onde, mais cuits au four traditionnel :

300g de farine (par exemple 200g de farine complète et 100g de farine blanche)
1pincée de sel
1cc de sucre
1cs de levure de bière en paillette (facultatif)
1sachet de levure de boulanger (7g)
200ml d’eau

Mélanger tous les ingrédients secs, ajouter l’eau, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux mains (3-4min). Placer la pâte dans un récipient allant au four à micro-ondes. Sur le plateau du micro-onde, poser 4 baguettes de bois pour surélever un peu le plat.
Chauffer 50sec à 160W, puis laisser reposer 10min sans ouvrir. Ensuite, former des petits pains de la forme souhaitée et les remettre dans le plat. Faire de nouveau chauffer 50sec à 160W et relaisser lever 10min sans ouvrir le micro-onde.
Si vous aimez les petites graines: humidifier un peu le dessus des petits pains et mettre des graines de pavot dessus et des graines de tournesol dessous (par exemple!).
Les cuire 12min sur une plaque recouverte de papier sulfurisé au four traditionnel préchauffé à 220°C.

Et voilà mes petits pains tout frais prêts en 40min chrono!