750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
4 juin 2007

La Figue sèche part en Pique-nique avec Liliy

Tiuscha de Saveur Passion a proposé un délicieux petit jeu: il s'agit de concocter une recette sur le thème "la figue sèche part en pique-nique". J'adooore les figues sèches! J'en ai toujours en réserve pour les ballades ou les petites fringales. A part dans quelques muffins ou cakes, je ne les ai pourtant pas souvent utilisées autrement que telles quelles. En ce moment, il semble que je traverse une phase "purées d'oléagineux et pâtes à tartiner". Alors c'est tout naturellement une pâte à tartiner aux figues sèches qui m'est venue à l'esprit! Figues sèches et pâte de noix grillées...

tartine_figues

Pâte à Tartiner aux Figues sèches et Noix by Liliy:

8 figues sèches
3 bonnes cuillères à soupe de pâte de noix grillées
1 petite pincée de sel
3 cuillères à soupe d'eau bouillante

Pour la pâte de noix grillées, comme d'habitude, j'ai simplement grillé les noix à sec dans une poêle. Puis je les ai laissées refroidir avant de les mixer finement, puis de finir au mortier de les transformer en purée.

Couper les figues en morceaux et les passer au mixer pour obtenir une pâte, en ajoutant l'eau petit à petit pour que ça ne colle pas trop. Ajouter le sel et la purée de noix et mixer encore pour bien mélanger. Mettre en pot et/ou déguster directement! Conserver au réfrigérateur.

Et comme nous partions en ballade en Haut-Valais le week-end passé, j'ai fait du pain aux flocons d'avoine et embarqué du fromage de chèvre frais et un petit pot de pâte à tartiner aux figues pour le pique-nique!

Pain_pic_nic

On a eu de la chance, la pluie a juste cessé le temps qu'on tartine...

tartine_figue_2

Ceci dit, malgré la pluie, c'était une très belle promenade! C'est un très beau pays, si vous aimez vous ballader en montagne!

moutons_t_te_noire
Moutons Nez Noirs du Valais / Walliser Schwarznasenschafe

Tiuscha, tu nous demandes aussi de te faire part de nos boissons à la figue. Malheureusement je n'en fais plus en ce moment, mais il fut un temps où j'utilisais la figue sèche pour préparer une boisson au kéfir: dans un grand bocal, de l'eau, du champignon kéfir (ce n'est pas le même que pour faire du kéfir de lait!), du sucre, un demi citron bio, une figue sèche coupée en deux, on laisse fermenter le tout 24h à température ambiante puis on filtre, on met en bouteille au frigo. Ca se boit très frais. On aime ou on n'aime pas...! Et on rince le champignon à l'eau fraîche pour préparer la boisson du lendemain. C'est censé avoir plein de vertus pour la santé - on y croit ou on n'y croit pas... - on peut aussi en boire juste parce qu'on aime ça! Non? Comme le champignon croît et se multiplie, on peut en donner à ses amies/amis. C'est ma marraine qui me l'avait donné, elle a beaucoup de patience et elle en prépare tous les jours!

escargot_orange_sous_la_pluie

Publicité
Commentaires
D
Je t'ai taguée!!
Répondre
T
Je te suivrais bien en pique-nique !
Répondre
C
Coucou Lily ! Me revoilà ! Je vois que toi aussi tu es en pause ! J'ai fait un petit compte-rendu de notre séjour à Prague, c'était génial ! <br /> <br /> Elle me tente bien ta pâte de figues, j'en ai eu une grosse envie dernièrement et j'ai acheté un paquet, pour l'instant j'en ai fait des petits sablés ! Et dis-moi, ça a quel goût le kéfir ?
Répondre
S
j'adore la figue !
Répondre
M
superbe idée, je note
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité