750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
22 juin 2007

Ravioli au Poulet et Sumac

J'ai du retard... C'est la course en ce moment! Entre le boulot, les congrès, symposiums, cours... Et je viens d'apprendre que j'aurai un horrible gros (énorme!) examen le 16 août - que je devrais déjà être entrain de préparer, en fait... Ça n'arrête jamais!
J'aurais aimé aussi faire un petit compte-rendu de la rencontre bloggesque qui a eu lieu à Genève il y a déjà dix jours. En fait je n'ai pas pris de photos, ou presque... Je vous laisse aller voir, si ça vous intéresse, les belles photos et les récits des autres participants, en passant par la super compile de San (Dans la Cuisine des Frangines) qui a organisé cette rencontre et choisi ce très bel endroit où nous nous sommes rencontrés. Elle a mis dans sa compile les liens vers tous les comptes rendus des participants. Merci encore pour l'organisation! C'était vraiment sympa de vous rencontrer toutes et tous! J'espère que nous serons encore plus nombreux la prochaine fois et qu'une multitude de lectrices/lecteurs se joindra à nous! C'était un pique-nique vraiment très sympa et très très gourmand!

Venons-en à ces ravioli! Je cherchais du sumac depuis un moment déjà, mais c'est grâce à Minouchka de Passion culinaire que j'ai finalement pu y goûter! Je te remercie infiniment pour ta générosité! Elle a publié un billet très complet au sujet de cette épice dans sa rubrique "raconte-moi une épice", allez donc y faire un petit tour!
Pourquoi je l'ai utilisé pour faire des ravioli? En fait j'ai un nouveau moule et je voulais l'essayer... En plus nous avions de la visite :) et j'adoooore les ravioli maison! Voilà le résultat:

p_tes_sumac_cuites

Ravioli au Poulet et Sumac, la recette:

pour la pâte:
200g de farine fleur
200g de farine de blé dur
1pincée de sel
4 oeufs,
légèrement battus
1cs d'huile d'olive

pour la farce:
2 blancs de poulet (176g. ;) )
200g de ricotta faite maison (ou achetée)
350g de petits pois surgelés (honte à moi... des frais feraient encore mieux l'affaire)
2cs de sumac, plus un peu pour saupoudrer
sel et poivre

Pour la pâte, mélanger les farines et le sel. Ajouter les oeufs et l'huile d'olive et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer une demi heure.

Pour la farce, cuire les blancs de poulet dans un peu d'eau jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits jusqu'au centre. Les égoutter et les laisser refroidir. Puis les hacher en tout petits morceaux.
Cuire les petits pois aussi dans un peu d'eau chaude jusqu'à ce qu'ils soient tendres, puis les passer dans l'eau froide pour qu'ils restent bien verts.
Mélanger à la fourchette la ricotta, le poulet, le sumac, une pincée de sel et du poivre. Incorporer les petits pois et réserver.

Étaler la pâte à la machine jusqu'à l'avant dernière position. N'enfariner toujours qu'un seul côté des bandes de pâte, l'autre collera mieux pour fermer les ravioli. Bien sûr on peut aussi étaler la pâte au rouleau, si on a la patience et/ou pas de machine! Quand la pâte est étalée, farcir et former les ravioli. Les déposer sur un grand plateau enfariné. Les cuire par portions dans une grande casserole (le volume n'a pas besoin d'être très grand, mais avec une grande surface, on peut cuire plus de ravioli à la fois) d'eau frémissante (si elle bout trop fort, ils risquent de s'ouvrir). Quand ils sont cuits (au goût du/de la cuisinier/ère), les déposer dans un plat chaud et couvrir jusqu'au moment de servir.

Déguster saupoudré de sumac (ou avec du parmesan râpé pour les addicts ;) !)

p_tes_sumac_crues

Publicité
Commentaires
L
Je les ai achetés chez betty bossi. Fort malheureusement ils ne sont plus disponibles... T.T Peut-être qu'on peut en trouver ailleurs sur le net?
Répondre
°
ils sont trop pignons dis donc.<br /> <br /> où as-tu acheté ces moules?
Répondre
G
Tout simplement su-blimes!
Répondre
L
Ils sont absolument magnifiques ces raviolis en forme de coeur, je craque!
Répondre
L
C'est juste de la farine blanche toute normale. Rien de spécial! ;)
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité