750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
1 juin 2007

Poulet au Coca

poulet_au_cocaÇa y est, moi aussi j'ai craqué, j'ai essayé cette incroyables recette!... C'est que Mister Gnocchi m'en parlait depuis quelques jours. Alors j'ai fait une petite promenade sur internet, histoire de comprendre le concept avant de me lancer. Bien sûr on trouve déjà un tas de recettes de poulet au coca, que ce soit grillé ou en émincé, partout sur internet, mais comme je n'ai vraiment suivi à la lettre aucune des recettes que j'ai trouvées et que nous étions finalement très satisfaits du résultats, je vous explique quand-même comment j'ai procédé!

J'ai utilisé:
1 poulet fermier
1 litre de coca cola "non-light" (quantité à réduire une prochaine fois)
environ 3cs de sauce soja
1 oignon finement émincé

Pour que le poulet grille bien de tous les côtés, je le découpe toujours avant de le cuire: avec un couteau bien aiguisé, j'ouvre l'avant le long du bréchet, histoire de pouvoir le mettre bien à plat dans mon plat (-oups). J'ai utilisé un plat assez profond, ça évite de devoir nettoyer le four à la fin de la cuisson... :)
J'ai versé le coca sur le poulet et avec une grosse seringue et une aiguille (on peu acheter ça en pharmacie) j'ai injecté du coca dans les muscles et sous la peau. Franchement, je ne sais pas si cette étape est vraiment nécessaire; il me semble que c'est surtout sur la peau que le coca a été très utile pour donner un bon goût caramélisé à notre poulet.
J'ai donc enfourné à 220°C. Et laissé dorer une heure et demi au total, en arrosant le poulet de coca, à la louche, environ toutes les dix ou quinze minutes. J'ai même réussi à ne pas me brûler! Mais j'ai bien mis les gants isolants à chaque fois! ;)
Au bout d'une heure de cuisson, j'ai arrosé la peau du poulet avec la sauce soja et ajouté les oignons émincés avec patience par Mister Gnocchi - merci! c'était une super idée! :) - puis j'ai prolongé la cuisson encore une demi heure en arrosant encore quelques fois le poulet avec le coca.

Et bien c'était délicieux! La peau était bien grillée et caramélisée. La sauce plutôt sucrée... Les oignons avaient fondu dans le jus. La seule chose que je changerai une prochaine fois, c'est la quantité de coca, il y en avait vraiment trop, je mettrai 1/2 litre, ça devrait suffire. Et encore juste un petit truc: si la caféine vous empêche de dormir et que vous avez besoin de sommeil, ne faites pas cette recette un soir mais plutôt un midi!...

poulet_au_coca_entiers

Publicité
Commentaires
>
Effectivement, c'est bien du coca "normal" qu'il faut utiliser (c'est pour ça que j'ai précisé "non-light" dans les ingrédients). On ne le répétera jamais assez... Merci pour ce commentaire!
Répondre
T
Juste un petit commentaire, j'ai vu que certains ont tenté d'utiliser le Coca-Cola Light ou Zero pour cuisiner... Mais attention, ce n'est pas recommandé car l'aspartame contenu dans ces boissons se dégrade à haute température pour donner des substances cancérigènes ! Privilégiez donc le Coca-Cola normal (qui est sans risques) et régalez-vous !
Répondre
C
recette testée... et approuvée! :-)<br /> Même ma maman m'a demandé de l'inviter pour lui faire goûter ça! :-)<br /> bisous!
Répondre
.
non il est nickel... un petit goût sucré comme on aime... merci pour tous tes p'tits mots sur mon blog... gros bisous...!!
Répondre
.
on s'en régalé...!!! merci...<br /> <br /> http://lncharlotte.canalblog.com/archives/2007/06/27/5427855.html#comments
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité