750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2007

Purée d'Oléagineux, l'Équipe de Choc!

Voici mon équipe de choc, prête à passer à l'attaque pour une purée d'oléagineux:
le Mixer
le Moulin à café et
le Mortier

pur_e_d_ol_agineux

Pour celles ou ceux qui étaient curieux de voir leur tête! ;)

Là, ils s'apprêtent à réduire des amandes blanches en purée...

Voilà à quoi elles ressemblent après 3 minutes au mixer (à petits coups - et en laissant refroidir le moteur entre temps s'il chauffe):

pur_e_amandes_3min

C'est le moment de les transférer dans le mortier. Pour 100g d'amandes, j'ai procédé en deux fois, vu la taille de mon mortier, c'était plus sage.

pur_e_amandes_2min_mortier

5 minutes au mortier et à l'huile de coude ;) et voilà le résultat:

pur_e_amandes

Miam! Délicieux! (testé ce matin pour mon petit déj)

J'utilise le moulin à café pour les graines plus petites (p.ex. sésame), pour les "pré-moudre", ça donne à peu près le même résultat qu'au mixer. Pour les amandes ou les noisettes, c'est plus facile au mixer, car elles sont trop grosses et se prennent dans les lames du moulin à café qui ne peuvent alors plus tourner et il faut sans arrêt les décoincer. Si vous n'avez pas de mixer, vous pouvez pré-hâcher ou concasser les amandes au mortier, puis les passer au moulin à café, puis terminer au mortier.
Le moulin à café est aussi super pour moudre des céréales comme le sarrasin ou l'avoine. Mais le blé ou l'orge sont trop dur pour mon moulin.

Publicité
Commentaires
K
J' ai dégoté recemment un vieux moulin à café de nos ancêtres, avec manivelle et petit tiroir.J'ai envie de tenter l'expérience de broyer les amandes avec mais j'ai peur d' encrasser l'intérieur de l'appareil.Toutefois,le jour ôu je me lancerais je torréfierai les amandes . Quelle aventure!
Répondre
C
Génial ! T'es bien équipée dis-donc ! Moi je râle de ne pas pouvoir faire toutes les farines, poudre d'épices etc que je veux. Mais... je ramènerai cet été d'Inde, un super blender à pas cher comme là-bas, et je serais sûre de ce qu'il peut faire !<br /> Dis, tu peux m'envoyer par mail ton adresse ?... ;)
Répondre
A
C'est vraiment super d'avoir pensé à les faire soi-même ces pâtes un peu chéros... je me lance tout de suite dans un premier essai, merci en tt cas !
Répondre
L
ah j'ai les 3 donc plus d'excuse!
Répondre
M
Voilà la solition, un petit mixer!!
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité