Ça y est, j'ai récidivé! Lait de soja maison, tofu maison... Mais cette fois pour changer, j'y ai incorporé des graines de sésame noir, juste avant de le presser.

tofu_s_same_noir_1

Joli?

Lait de Soja Maison

300g de fèves de soja

Faire tremper les fèves de soja dans beaucoup d'eau pendant 12 à 24h en changeant l'eau une ou deux fois pendant cette période. Elle vont gonfler et environ doubler de volume.
Égoutter les fèves de soja et les rincer, puis leur ajouter environ un demi litre d'eau et mixer finement.
Porter à ébullition 2 litres d'eau dans une grande casserole. Y ajouter alors la purée de soja, bien mélanger et baisser le feu. Laisser frémir 30 minutes en surveillant, car le lait de soja a une fâcheuse tendance à déborder quand on le cuit...
Filtrer ensuite le mélange à travers une passoire fine, ou un tissus, au dessus d'un grand récipient. Attention, c'est très chaud! Bien presser pour récupérer tout le liquide, c'est-à-dire le lait de soja, qui s'en écoule.

Et voilà, vous avez d'un côté votre lait de soja et de l'autre l'okara - c'est le nom du résidu de soja qu'on obtient lors de la fabrication du lait. Ne jetez pas l'okara, il contient encore beaucoup de bonnes protéines et des fibres et vous pourrez l'utiliser pour faire d'autres recettes. Si vous ne l'utilisez pas tout de suite, vous pouvez le conserver au frigo dans un récipient fermé en attendant.

Vous pouvez utiliser votre lait de soja tel quel, pour le boire ou l'utiliser dans vos recettes, ou bien pour faire du tofu. Je trouve qu'il est d'une très grande qualité, très fin. Avec du lait de soja maison, mes yaourts étaient parfaits, juste fermes à point et délicieux!

Tofu Maison aux Graines de Sésame Noir

lait de soja fait avec 300g de fèves
1cc de nigari en cristaux
2cs de graines de sésame noir

Porter le lait de soja à ébullition, puis le retirer du feu. Dissoudre le nigari dans un peu d'eau, en ajouter la moitié au lait de soja chaud et bien mélanger. Laisser cailler 5 minutes, puis ajouter la deuxième moitié du nigari dissout. Bien mélanger puis laisser cailler encore 15 à 20 minutes.
Quand le lait de soja a bien coagulé, le caillé commence à se séparer du petit lait. C'est le moment de filtrer et presser le tofu. Ajouter les graines de sésame noir et mélanger très délicatement. Filtrer à travers un tissus fin, placé dans une passoire. Presser un peu à la main, pour faire sortir le petit lait. Puis enfermer la masse de tofu dans le tissus et poser un poids dessus pendant environ une demi heure.
Transférer le bloc de tofu dans un récipient rempli d'eau froide pour qu'il finisse de prendre.

On peut conserver le tofu au frigo quelques jours dans de l'eau fraîche, qu'on changera chaque jour.

tofu_s_same_noir_2