750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gnocchi et Cie
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2007

Tofu au Sésame noir & Lait de Soja Maison

Ça y est, j'ai récidivé! Lait de soja maison, tofu maison... Mais cette fois pour changer, j'y ai incorporé des graines de sésame noir, juste avant de le presser.

tofu_s_same_noir_1

Joli?

Lait de Soja Maison

300g de fèves de soja

Faire tremper les fèves de soja dans beaucoup d'eau pendant 12 à 24h en changeant l'eau une ou deux fois pendant cette période. Elle vont gonfler et environ doubler de volume.
Égoutter les fèves de soja et les rincer, puis leur ajouter environ un demi litre d'eau et mixer finement.
Porter à ébullition 2 litres d'eau dans une grande casserole. Y ajouter alors la purée de soja, bien mélanger et baisser le feu. Laisser frémir 30 minutes en surveillant, car le lait de soja a une fâcheuse tendance à déborder quand on le cuit...
Filtrer ensuite le mélange à travers une passoire fine, ou un tissus, au dessus d'un grand récipient. Attention, c'est très chaud! Bien presser pour récupérer tout le liquide, c'est-à-dire le lait de soja, qui s'en écoule.

Et voilà, vous avez d'un côté votre lait de soja et de l'autre l'okara - c'est le nom du résidu de soja qu'on obtient lors de la fabrication du lait. Ne jetez pas l'okara, il contient encore beaucoup de bonnes protéines et des fibres et vous pourrez l'utiliser pour faire d'autres recettes. Si vous ne l'utilisez pas tout de suite, vous pouvez le conserver au frigo dans un récipient fermé en attendant.

Vous pouvez utiliser votre lait de soja tel quel, pour le boire ou l'utiliser dans vos recettes, ou bien pour faire du tofu. Je trouve qu'il est d'une très grande qualité, très fin. Avec du lait de soja maison, mes yaourts étaient parfaits, juste fermes à point et délicieux!

Tofu Maison aux Graines de Sésame Noir

lait de soja fait avec 300g de fèves
1cc de nigari en cristaux
2cs de graines de sésame noir

Porter le lait de soja à ébullition, puis le retirer du feu. Dissoudre le nigari dans un peu d'eau, en ajouter la moitié au lait de soja chaud et bien mélanger. Laisser cailler 5 minutes, puis ajouter la deuxième moitié du nigari dissout. Bien mélanger puis laisser cailler encore 15 à 20 minutes.
Quand le lait de soja a bien coagulé, le caillé commence à se séparer du petit lait. C'est le moment de filtrer et presser le tofu. Ajouter les graines de sésame noir et mélanger très délicatement. Filtrer à travers un tissus fin, placé dans une passoire. Presser un peu à la main, pour faire sortir le petit lait. Puis enfermer la masse de tofu dans le tissus et poser un poids dessus pendant environ une demi heure.
Transférer le bloc de tofu dans un récipient rempli d'eau froide pour qu'il finisse de prendre.

On peut conserver le tofu au frigo quelques jours dans de l'eau fraîche, qu'on changera chaque jour.

tofu_s_same_noir_2

Publicité
Commentaires
H
bien merci!!explication super simple, je savais qu'on pouvais réaliser le tofu chez soi!!ca donne envie!SUPER!!
Répondre
V
Finalement,j'ai réussi hier soir à faire cailler le lait et ça ressemble à du tofu soyeux.<br /> <br /> Voici mes proportions : <br /> <br /> ¼ l Tonyu Soy – 1 cuiller à dessert bombée de Chlorure de MG divisée en 8 : <br /> <br /> je n'ai pas de balance pour peser de si petites quantités, alors avec une carte de visite, système D, j'ai partager en 8 le volume de CH de MG. <br /> <br /> J'ai donc dilué 1/8 de cuiller à potage de Ch de Mg dans une cuiller à potage d'eau froide que j'ai ajoutée d'un seul coup dans le lait chaud. <br /> <br /> J'ai filtré le tofu avec un filtre à café en mousseline.<br /> <br /> Qu'est ce que j'en ai fait ? <br /> <br /> Il était dans un petit pot en verre avec de la cassonade et de l'eau de fleur d'oranger, et il n'a pas passé minuit ! <br /> <br /> Et voilà, je n'ai plus de secrets pour vous!!!
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de tenter l'opération Tofu avec du Tonyu Soy + de chlorure de magnésium dilué(20gr/1litre d'eau de source) en substitut du sel de Nigari et d'après une recette trouvée sur Cfaitmaison.<br /> Pour mon 1er essai,voici les proportions que j'ai utilisées: 1/4 litre de Tonyu Soy + 1 cuiller à dessert (5 ml~), le lait n'a pas caillé, j'ai rajouté 1 cuiller à dessert, mais toujours rien!<br /> <br /> Certain d'entre vous ont-ils des conseils à me donner? Dois je faire obligatoirement moi même mon lait de soja?<br /> <br /> Merci à vous toutes et tous?<br /> <br /> Valérie.
Répondre
L
C'est une très bonne question et j'avoue que je n'ai aucune expérience dans ce domaine... En général j'utilise mon lait de soja maison pour faire du tofu ou éventuellement des yaourts. J'imagine qu'on peut sans autre cuire le lait de soja avec une gousse de vanille! Pour les laits de céréales, Mr Gnocchi utilise parfois des fruits secs (dattes, figues) pour les aromatiser. C'est très bon! Peut-être qu'on peut aussi utiliser ce principe pour le lait de soja. Mais je ne sais pas à quel moment de la préparation il faudrait les ajouter...
Répondre
B
bonjour<br /> <br /> comment aromatiser le lait de soja fait maison qui n'a pas un tres bon gout?<br /> est-ce qu'on peut faire cuire avec le lait une gousse de vanille ? ou bien bien mettre de l'eau de rose ? <br /> qui a déja essayé ?<br /> qui aurait aussi d'autre idée ?<br /> merci <br /> blandine
Répondre
Gnocchi et Cie
Publicité
Gnocchi et Cie
Publicité